La danse comme thérapie. C'est un pari réussi, on peut déjà le dire, lancé par la compagnie professionnelle "Théâtre du Corps", à Alfortville. Elle a été créée il y a vingt ans par la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla et par Julien Derouault. Immersion.
Épisode 1 : les répétitions
Les patients de l'unité psychiatrique de l'hôpital de Saint-Maurice, dans le Val-de-Marne sont invités à créer ensemble une chorégraphie. Sur un plateau, ils apportent leurs histoires entourées de professionnels pour les partager, pour oublier les douleurs psychologiques et en faire un spectacle. Le premier épisode est consacré aux répétitions.
Épisode 2 : une pair-aidante
Dans le deuxième épisode, focus sur une participante de ce spectacle chorégraphique. Elle est pair-aidante, c'est-à-dire qu'elle aide les malades, et elle-même a souffert de troubles psychiatriques. La danse est pour elle un exutoire.
Épisode 3 : la danse comme expression
Dans le troisième volet, place à la parole des patients et des danseurs. Danser pour libérer les émotions et calmer les angoisses, danser pour côtoyer la maladie psychique et les différences.
Épisode 4 : le jour J
Ultime épisode de la série : nous retrouvons les patients du service de psychiatrie de l'hôpital de Saint-Maurice, dans le Val-de-Marne, et les danseurs professionnels de la compagnie Théâtre du Corps. Ensemble, ils ont créé toute une chorégraphie. Le jour est venu de filmer la totalité du spectacle pour en faire une vidéo. L'idée est de garder une trace de tout le travail accompli et de la diffuser ensuite sur les réseaux sociaux. Derniers échanges, derniers instants d'émotion.