L'association Valentin Haüy vient en aide aux personnes aveugles et malvoyantes et a été créée en 1889. Financée par des dons, des fonds privés et une contribution des bénéficiaires, elle participe à l'insertion de ces personnes handicapées en leur offrant des services tels que le logement, l'apprentissage du braille et des nouvelles technologies, l'aide à l'emploi et la formation à l'autonomie.
Épisode 1 : un établissement pionnier
Dans ce premier épisode, il est question de la résidence que possède l'association, située dans le 19ème arrondissement, et qui héberge des personnes aveugles ou malvoyantes indépendantes. Il s'agit d'un établissement pionnier en France.
Épisode 2 : le braille, c'est quoi ?
Une façon de parvenir à l’autonomie est la diffusion du braille, une écriture en relief lisible au toucher. L'association possède sa propre imprimerie en braille, un service qui existe depuis 120 ans, créé en 1910, peu de temps après la naissance de l'association en 1889. Bien que les techniques aient évolué avec l'utilisation de logiciels de transcription, le principe de l'écriture en relief demeure identique. Nous explorerons dans notre deuxième épisode la conception du braille et la manière dont il est utilisé pour les malvoyants.
Épisode 3 : des ateliers de formations au numérique
L’association Valentin Haüy propose plusieurs services d'aide à l'autonomie et à l'accessibilité, tels que l'accompagnement social et juridique, la mise aux normes d'un lieu pour les déficients visuels, ou encore l'apprentissage pour sortir seul de chez soi. Nous avons suivi une bénéficiaire de cette aide lors d'un atelier de formation au numérique.
Épisode 4 : des parcours d'insertion
Quant au dernier épisode de notre série consacrée à l'association Valentin Haüy, nous verrons qu’elle propose des formations diplômantes en kinésithérapie, informatique adaptée, administration et mécanique. L'atelier de réparation de cycles est un exemple de ces parcours d'insertion, financés, tout comme l'association, par des dons, des fonds privés et des subventions.