L'ESCA (École supérieure des comédiens par alternance) est l'une des 12 écoles supérieures d'art dramatique reconnues par l'État en France. Adossée au Studio Théâtre d'Asnières dans les Hauts-de-Seine, elle vient de fêter ses 30 ans d'existence. En 2006, elle est devenue également un CFA (Centre de Formation des Apprentis) de comédiens qui partagent leur temps entre l'école et la scène. Découverte de cette école pas comme les autres.
Pendant leur cursus qui dure 3 ans, entre les ateliers à l'école et les contrats dans des compagnies, à la radio ou au théâtre, ces jeunes comédiens se perfectionnent. Comme tout apprenti, ils sont aussi rémunérés. À la sortie, les comédiennes et les comédiens obtiendront un diplôme national supérieur professionnel (DNSP) de comédien et la licence Études théâtrales de l’Université Sorbonne-Nouvelle.
Pour l'intégrer, une quarantaine d'apprentis ont dû passer les trois tours du concours d'entrée. Aux côtés de Léa Constance Piet, apprentie en 2ème année, et Vincent Odetto, dans sa dernière année de formation, nous découvrons cette école pas comme les autres. Vincent passe des répétitions aux studios de Radio France…
Episode 2
À l'ESCA, les apprentis sont employés en alternance par des théâtres privés, des compagnies. Une formation où chacun est suivi individuellement. Durant les 3 années de formation, la direction gère les emplois du temps, les contrats, les salaires. Dans cet épisode, nous suivons Léa Constance et quelques camarades au théâtre de la Porte Saint Martin à Paris.
Episode 3
Tout au long de leur cursus, ces jeunes comédiens rencontrent plusieurs employeurs et travaillent sur des projets très différents à l'école ou à l'extérieur. Ils enchaînent les expériences artistiques et les rencontres professionnelles, une façon de construire un réseau.
Episode 4
Ces comédiens qui se forment en alternance travaillent sans cesse. Un rythme soutenu qui les prépare aussi à la vie professionnelle. L'école affiche un taux d'insertion professionnelle élevé : 95% des élèves poursuivent leur carrière à la sortie.