SERIE. Habiter Le Corbusier en Île-de-France

durée de la vidéo : 00h03mn08s
Reportage : B. Lopez / L. Simondet-Luce / P. Ngankam ©France3Paris

Son nom est connu dans le monde entier : l'architecte Le Corbusier. Dans notre région, il a construit une vingtaine de bâtiments. Notre série s'intéresse à son travail, mais de manière pratique : comment vit-on dans une habitation signée Le Corbusier ? Est-ce confortable ? À qui est-ce destiné ? Il sera question du passé, mais aussi du présent, d'habitat collectif et de maisons particulières.

Épisode 1 : En villégiature à la villa Savoye à Poissy

Dans les Yvelines, la villa Savoye à Poissy est un des chefs-d’œuvre du travail de cet architecte, mondialement connu. Un manifeste moderniste. Découverte de cette maison de campagne avant-gardiste construite dans les années 30 et inscrite depuis 2016 au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Épisode 2 : Un immeuble parisien inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO 

Dans notre région, les immeubles de l'architecte sont rares, contrairement aux Unités d'habitation à Marseille ou Nantes. Mais en cherchant bien, on en trouve. Dans le 16ème arrondissement, porte d'Auteuil, Le Corbusier construit un immeuble de 8 étages. Il va lui-même y habiter et y travailler. C'est là qu'il réfléchit à ses théories. Il est aujourd'hui inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

durée de la vidéo : 00h03mn03s
Reportage : B. Lopez / L. Simondet-Luce / P. Ngankam ©France3Paris

Épisode 3

Comment vit-on dans une habitation signée Le Corbusier ? Une question d'actualité avec les 90 ans de la Fondation suisse, le pavillon qui représente la Confédération auprès de la Cité internationale universitaire de Paris, en face du Parc Montsouris. Un bâtiment qui abrite une quarantaine d'étudiants et qu'il a fallu adapter au confort moderne, même si c'était déjà très novateur pour l'époque.

durée de la vidéo : 00h03mn20s
Reportage : B. Lopez / L. Simondet-Luce / P. Ngankam ©France3Paris

Épisode 4

Dernier volet de notre série consacrée à l'habitat de Le Corbusier dans notre région. Il nous emmène à la sortie de la Première guerre mondiale. L'Armée du Salut développe alors un programme immobilier ambitieux pour abriter les personnes démunies. En décembre 1933, il y a près de 90 ans, l'organisme humanitaire protestant fait appel à Le Corbusier pour construire la Cité de Refuge, rue Cantagrel, dans le 13ème arrondissement. Premier bâtiment de l'architecte à fonctionner en vase clos, c'est-à-dire sans ouverture de fenêtre mais grâce à l'air conditionné. Une crèche, un dispensaire, une blanchisserie : ce bâtiment incarne la vision qu'avait Le Corbusier de l'habitat social.

durée de la vidéo : 00h03mn13s
Reportage : B. Lopez / L. Simondet-Luce / P. Ngankam ©France3Paris