Cette année, la France célèbre le 80ème anniversaire du débarquement de Normandie et de la Libération de Paris. Alors qu'il n'existe presque plus de témoins directs de la Seconde Guerre Mondiale, des passionnés font revivre à leur manière cette tranche de l'Histoire.
Episode 1 : les Blues Spader et les Big Red One, les premiers Américains
Dans le Vexin, une association restaure des jeeps de l’armée américaine et fait revivre la 1ère division d’infanterie US : les Blues Spader et les Big Red One. Ces soldats américains ont été les premiers à débarquer sur la plage d’Omaha Beach le 6 juin 1944. Les membres de l’association commémorent à leur manière ces jeunes militaires dont le régiment a été décimé à 90% dès les premières heures du débarquement. Un devoir de mémoire perpétué par ces passionnés de reconstitution historique qui ont tous un lien familial direct avec la guerre.
Episode 2 : A l'abri dans les caves parisiennes
Environ 40.000 caves parisiennes ont servi d'abris anti-bombardement pendant la Seconde Guerre Mondiale. C’est ce que l’on a appelé la Défense Passive. En cas d’alerte, les Parisiens devaient rejoindre rapidement l’abri le plus proche possible. On redoutait principalement les attaques au gaz, et la plupart des abris étaient étanches à l’air et disposaient du matériel nécessaire pour détecter la présence de gaz toxiques à l’extérieur. Gilles Thomas, un spécialiste des sous-sols parisiens s’est lancé dans le recensement de ces caves. Un travail de mémoire essentiel pour se souvenir d’un passé méconnu et oublié.
Episode 3 : l'escape game du musée de l’Ordre de la Libération
En 1940, le général De Gaulle fonde l’Ordre de la Libération à Brazzaville. Cet ordre comptera 1038 compagnons, des militaires et des résistants qui ont participé à libérer la France. Aujourd’hui, le musée de l’Ordre de la Libération, installé aux Invalides, propose une idée originale – un escape game – pour faire revivre ces compagnons et leurs opérations de sabotage. Les participants n’ont qu’une heure pour résoudre les énigmes et aider les compagnons dans leur lutte contre l’occupant allemand.
Episode 4 : le QG des FFI à Paris
Entre le 19 et le 25 août 1944, la résistance parisienne lance l’insurrection générale. C’est la Libération de Paris. Les troupes alliées ont débarqué le 6 juin en Normandie et la 2ème DB du général Leclerc roule vers la capitale. Le colonel Rol-Tanguy, qui commande les FFI (Forces Françaises de l’Intérieur), installe son QG à 20 mètres sous terre au niveau des catacombes, place Denfert-Rochereau.
Aujourd’hui, cet ancien poste de commandement se visite. Le musée de la Libération de Paris propose de se plonger dans l’effervescence qui régnait dans ce QG en août 1944, grâce à des lunettes de réalité augmentée.