Cavalière de haut niveau, Ninon Forget s'entraîne pour se qualifier aux Jeux de Paris 2024
Quand on regarde cette cavalière sur son cheval, on ne s'en doute pas, seules les lunettes noires trahissent cette sportive de haut niveau. À l'été 2020, la vie de Ninon bascule lorsqu'elle reçoit un coup de sabot en plein visage alors qu'elle s'occupe d'un cheval. Vingt-sept fractures, deux semaines passées à l'hôpital et Ninon perd finalement la vue mais ne garde aucune rancœur envers l'équidé : "les accidents ça arrive (...), même si on les côtoie au quotidien et qu'on crée des liens avec eux, ça reste un animal, on ne peut pas prévoir toutes ses réactions".
À peine trois mois après son accident, la cavalière décide de remonter en selle. Impensable pour ses parents à l'époque : "elle ne nous a pas du tout laissé le choix. Dès le lendemain de son accident, elle voulait remonter et je pense que c'est bien pour elle de remonter, de continuer son activité, ça l'aide à avancer" raconte son père.
Un entraînement millimétré
Au cœur du projet de Ninon, la compétition. Ce jour-là c'est saut d'obstacle et pour l'aider au mieux, une petite armée se met à son service. Dans la carrière, chaque personne se place près d'un obstacle et crie pour indiquer l'emplacement du prochain saut. Pendant son passage sur la piste, silence absolu, seuls les appels des bénévoles l'aident à se déplacer.
"Quand on fait du cheval, chuter c'est un peu un passage obligatoire de toute façon donc moi je suis déjà tombée et je tomberai encore et ça voilà, c'est le risque (...) mais ça fait pas peur" assure Ninon. Pour les Jeux Paralympiques, la seule discipline en para-équitation, c'est le dressage.
À bientôt 20 ans, l'athlète travaille pour se qualifier pour Paris 2024. Elle s'est forgée un caractère de battante, alors oui, Ninon ne voit plus mais elle sait parfaitement où elle va.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr