A l'occasion de la Fête de la musique, la radio musicale FIP sera diffusée en direct sur les quais et dans les couloirs du métro parisien toute la journée du 21 juin, une première. Des artistes surprises se produiront dans 4 stations.
"Demain, à l'occasion de la Fête de la Musique, fêtée chaque jour de l'année sur FIP, nous avons décidé de partager notre flux fm/radio, nos bonnes ondes, avec tous les voyageurs du métro parisien", explique Ruddy Aboab, le directeur de la radio publique.
"Pour une journée, FIP va réinventer la BO du métro et inciter les Parisiens à enlever leurs casques, poser leur téléphone et vivre un moment collectif ensemble" pour cette "fête populaire" célébrée depuis 1982, se réjouit le directeur de la radio.
"C’est une initiative inédite", observe Ruddy Aboab. Toute la journée de 7h à 19h, les passagers du métro seront ainsi branchés sur FIP. Il y aura aussi quelques concerts surprises organisés dans certaines stations, avec des artistes prestigieux.
Rencontre entre les musiciens en devenir et artistes confirmés
Cette journée particulière devrait être ponctuée de concerts exceptionnels dont la musique résonnera dans les couloirs de certaines stations. Pour ces moments musicaux, quelques noms ont fuité. Keziah Jones et Yael Naim devraient faire partie des artistes invités.
Des artistes reconnus et médiatisés, Keziah Jones a ainsi commencé sa carrière dans le métro. Mais ils ne chasseront pas les habituels musiciens du métro : ils seront même invité à partager la scène avec ceux plus connus.
D'autres concerts avec des invités surprises sont prévus dans la journée. Partenaire de l'opération, la RATP donne rendez-vous aux usagers dans deux autres stations : A Gare de Lyon et à République.
Une radio passe la journée dans les transports
Si la radio est diffusée dans les couloirs et sur les quais des stations du métro, les concerts seront exclusivement réservés aux usagers du métro et ne seront pas diffusés à l’antenne.
Sur l'antenne, une programmation musicale particulière est prévue, elle sera ponctuée d'interviews. "Sous la forme de petits formats, on donnera la parole aux personnels de la RATP qui travaillent en relation avec les musiciens du métro qui chaque année passent un casting pour pouvoir jouer dans l’enceinte de la RATP", explique une chargée de l'événement. "Ils viendront raconter leurs métiers au micro de FIP et seront interviewés par les animatrices de FIP, les fameuses Fipettes", explique-t-elle.
Autre clin d'œil à la RATP, la radio piochera dans le corpus musical des transports en commun et diffusera, par exemple, la célèbre chanson de Gainsbourg “Le poinçonneur des Lilas”. "Mais pas que", tempère la chargée de l'événement, "FIP restera fidèle à son image, c’est-à-dire éclectique", précise-t-elle.