Pourquoi la station Glacière porte-t-elle ce nom ?

replay

Chaque semaine, Parigo Express répond aux questions des internautes. Aujourd'hui, Ornella se demande jusqu'où descend le métro parisien.

La station Galcière se trouve sur la partie aérienne de la ligne 6 dans le 13e arrondissement. Lorsque l'usager sort du métro, il se retrouve rue Glacière, ce qui est déjà un premier élément de réponse. Cependant, il n'explique pas tout. 

Le nom de la station est intimement lié à la Bièvre, une rivière aujourd'hui presque disparue mais qui joue à l'époque un rôle important dans la vie des Parisiens lorsque la station est inaugurée en 1905. Quand il ouvre, l'arrêt se trouve d'ailleurs, non pas encore sur la ligne 6 mais la ligne 5.

À l’origine, cette station dessert le hameau dit de "La Glacière" car c'est dans la Bièvre gelée que les Parisiens avaient pris l'habitude de découper de la glace qu'ils conservaient ensuite sous forme de pains entreposés dans des puits profonds de deux à cinq mètres.

Pour tout savoir sur les transports franciliens, ne manquez pas Parigo, tous les samedis à 12.35 sur France 3 Paris Île-de-France et en replay sur france.tv/idf

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité