Transports en commun : le RER E ira jusqu'à Nanterre à partir du 6 mai

Le RER E se prolongera à l'ouest de Paris à partir du 6 mai, avec un service partiel dans un premier temps, ont annoncé jeudi les porteurs du projet, la SNCF et Ile-de-France-Mobilités (IDFM). Il joindra Nanterre dans les Hauts-de Seine.

Les nouvelles gares de Porte Maillot, La Défense et Nanterre-La-Folie seront d'abord desservies depuis l'arrêt Magenta, près de la Gare du Nord, le temps que les nouvelles rames de RER soient fiabilisées. 
Les premiers RER commenceront à circuler aux heures creuses (10 h-16 h en semaine et 10 h-20 h le week-end), avec quatre trains par heure entre Magenta et Nanterre-La-Folie.

Pendant les Jeux olympiques et paralympiques, l'offre sera renforcée toute la journée, au départ de la Porte Maillot, à l'ouest de Paris. La ligne E dessert plusieurs sites olympiques dont l'Arena de La Défense et le stade nautique de Vaires-sur-Marne. La ligne devrait atteindre sa cadence normale à la fin de l'année 2024, le temps que 34 rames "nouvelle génération" (NG) terminent leur rodage. 14 de ces rames circulent déjà sur la partie Est de la ligne, et des marches à blanc se succèdent dans les tunnels et les gares de l'ouest depuis décembre 2023.

Le RER E doit ensuite être étendu en 2026 jusqu'à Mantes-La-Jolie dans les Yvelines. La SNCF et IDFM ont présenté jeudi à la presse le nouveau centre de maintenance de Nanterre-La-Folie, construit sous le gigantesque toit d'un ancien site d'entretien des trains, en briques et béton armé. Ouvert 24h/24, ce nouveau centre peut gérer six rames en même temps, et en accueillir 20 en remisage.

"Un moment historique"

"C'est un moment historique (...) Ça a été une mobilisation générale pour être à temps", a déclaré le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet. L'ouverture de cette extension, la première du RER depuis vingt ans, a pris deux ans de retard et elle est très attenduE : avec jusqu'à 3.000 voyageurs par train, elle aura "la vertu de +désaturer+ le RER A", s'est félicitée Delphine Bürkli, administratrice d'IDFM et maire (Horizons) du 9e arrondissement de Paris, où se trouve la gare Haussmann-Saint-Lazare.
La ligne va passer de 370.000 à 600.000 voyageurs par jour.

À Nanterre-La-Folie, qui dessert le quartier des Groues, en pleine modernisation, elle se connectera avec la future ligne 15 du Grand Paris Express. Le nouveau RER NG, censé améliorer la ponctualité et le confort des voyageurs, doit remplacer tous les RER en circulation sur les lignes D et E d'ici à 2028.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité