RER E Nouvelle Génération : gare Haussmann Saint-Lazare-Chelles, premier voyage commercial pour le RER NG

Le tout nouveau train RER Nouvelle Génération (RER NG) a effectué ce lundi son premier voyage commercial sur la ligne RER E gare d'Haussmann-Saint-Lazare-Chelles. Une inauguration en présence de Valérie Pécresse, la présidente de Région et Henri Poupart-Lafarge, PDG d'Alstom.

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Construit par Alstom, ce nouveau train doit remplacer tous les RER en circulation sur les lignes D et E d'ici à 2028.

Ces RER de quatrième génération, censés améliorer la ponctualité et le confort des voyageurs, sont particulièrement attendus sur le RER D, l'une des deux lignes sinistrées de la région parisienne avec le RER B, où les retards et suppressions de trains sont plus fréquents qu'ailleurs. 

Quant au RER E, son nombre de voyageurs va augmenter avec le prolongement de la ligne vers l'Ouest, d'abord à La Défense au printemps 2024, puis à Mantes-la-Jolie en 2026.

Les premiers RER NG y seront livrés fin 2024 avec la mise en circulation de quatre trains par mois pour achever le déploiement du nouveau matériel en 2028.

Deux années de retard

IDFMobilité, l'autorité organisatrice des transports en commun franciliens, a investi 3,75 milliards d'euros pour renouveler l'ensemble du matériel roulant des lignes D et E, qui transportent à elles deux 1,4 million de passagers tous les jours. "C'est le plus gros contrat du monde de matériel roulant" avec 250 rames commandées", a déclaré Valérie Pécresse, la présidente d'IDF Mobilité.

Ces nouveaux trains ont été livrés par Alstom avec deux ans de retard, ce que n'a pas manqué de souligner Valérie Pécresse. "Les retards de livraison, maintenant c'est fini", a-t-elle lancé à l'adresse du patron du groupe industriel, Henri Poupart-Lafarge.

Le train RER NG consomme 25% d'électricité en moins que ses prédécesseurs, selon Alstom, et chaque rame pourra embarquer entre 1.500 et 1.800 personnes. 

Sa capacité d'accélération et de freinage est mieux adaptée au transport de masse et ses portes, plus larges que celles des autres trains, doivent améliorer la ponctualité en facilitant les descentes et montées lors des arrêts en zone dense, d'après le constructeur.

Le RER NG ne pourra pas être déployé sur le RER B en raison de la courbure de cette ligne et de la taille des tunnels. IDFM a donc commandé un train spécifique pour le RER B, le MI20, dont la livraison est pour le moment prévue début 2027, là aussi avec deux ans de retard. "A l'horizon 2030, tous les trains de l'Ile-de-France auront été rénovés et les métros sont en train de suivre car nous avons 100 métros neufs qui arrivent sur le réseau", a conclu Valérie Pécresse.

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