Pourquoi n'a-t-il pas neigé cette nuit en Île-de-France ?

Les instituts météorologiques avaient prévu 1 à 3 cm de neige en Île-de-France ce mardi 20 novembre. Mais à la place des flocons, c'est la pluie que beaucoup de lève-tôt ont vu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs communes de la région s'étaient préparées aux premiers flocons de la saison, à commencer par Paris où certains axes ont été salés, comme dans les Yvelines ou dans les Hauts-de-Seine.

Mais c'était sans compter un climat légèrement plus chaud que prévu en Île-de-France et qui a transformé la neige en pluie. "Cette nuit, les températures étaient légèrement positives. Le paquet pluvieux-neigeux est arrivé dans la matinée, sous des températures situées entre 1 et 2 degrés. Ce n'était pas suffisant pour que la neige tienne", explique Emmanuel Demaël, prévisionniste à Météo-France.

Des flocons sont apparus comme à Meaux en Seine-et-Marne ou dans l'Essonne. Dans l'après-midi, les températures resteront basses et, avec les précautions à prendre, il pourrait un peu neiger par endroits dans l'après-midi.

 

"Difficulté des prévisions"

"On a pu avoir des observations de neige vers 10 heures à Paris. Mais les températures sont encore trop élevées, il n'y aura pas de tenue au sol. On peut s'attendre à ce qu'il neige un peu jusqu'à midi. Ensuite le paquet nuageux ira vers l'ouest de l'Île-de-France, sans-doute sous forme de pluie", poursuit l'expert.

Et de conclure : "Très localement, il peut neiger d'1 à 3 cm. C'est légèrement en deça de ce qui était escompté. C'est la difficulté des prévisions, cela se joue à un demi-degré."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information