• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Pourquoi n'a-t-il pas neigé cette nuit en Île-de-France ?

Les premiers flocons sont arrivés en île-de-France mais de façon moins importante que prévu. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Les premiers flocons sont arrivés en île-de-France mais de façon moins importante que prévu. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Les instituts météorologiques avaient prévu 1 à 3 cm de neige en Île-de-France ce mardi 20 novembre. Mais à la place des flocons, c'est la pluie que beaucoup de lève-tôt ont vu.

Par Marc Taubert

Plusieurs communes de la région s'étaient préparées aux premiers flocons de la saison, à commencer par Paris où certains axes ont été salés, comme dans les Yvelines ou dans les Hauts-de-Seine.
Mais c'était sans compter un climat légèrement plus chaud que prévu en Île-de-France et qui a transformé la neige en pluie. "Cette nuit, les températures étaient légèrement positives. Le paquet pluvieux-neigeux est arrivé dans la matinée, sous des températures situées entre 1 et 2 degrés. Ce n'était pas suffisant pour que la neige tienne", explique Emmanuel Demaël, prévisionniste à Météo-France.

Des flocons sont apparus comme à Meaux en Seine-et-Marne ou dans l'Essonne. Dans l'après-midi, les températures resteront basses et, avec les précautions à prendre, il pourrait un peu neiger par endroits dans l'après-midi.

 

"Difficulté des prévisions"

"On a pu avoir des observations de neige vers 10 heures à Paris. Mais les températures sont encore trop élevées, il n'y aura pas de tenue au sol. On peut s'attendre à ce qu'il neige un peu jusqu'à midi. Ensuite le paquet nuageux ira vers l'ouest de l'Île-de-France, sans-doute sous forme de pluie", poursuit l'expert.

Et de conclure : "Très localement, il peut neiger d'1 à 3 cm. C'est légèrement en deça de ce qui était escompté. C'est la difficulté des prévisions, cela se joue à un demi-degré."
 

Sur le même sujet

L'Artichaut, Joey Starr par Karin Viard

Les + Lus