Les instituts météorologiques avaient prévu 1 à 3 cm de neige en Île-de-France ce mardi 20 novembre. Mais à la place des flocons, c'est la pluie que beaucoup de lève-tôt ont vu.
Plusieurs communes de la région s'étaient préparées aux premiers flocons de la saison, à commencer par Paris où certains axes ont été salés, comme dans les Yvelines ou dans les Hauts-de-Seine.
Mais c'était sans compter un climat légèrement plus chaud que prévu en Île-de-France et qui a transformé la neige en pluie. "Cette nuit, les températures étaient légèrement positives. Le paquet pluvieux-neigeux est arrivé dans la matinée, sous des températures situées entre 1 et 2 degrés. Ce n'était pas suffisant pour que la neige tienne", explique Emmanuel Demaël, prévisionniste à Météo-France.Réactualisation de notre communiqué spécial #Neige ce matin avec 16 départements concernés par quelques faibles chutes éparses.https://t.co/zLvJVkKG8X pic.twitter.com/NetP3Wgtvn
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 20 novembre 2018
Des flocons sont apparus comme à Meaux en Seine-et-Marne ou dans l'Essonne. Dans l'après-midi, les températures resteront basses et, avec les précautions à prendre, il pourrait un peu neiger par endroits dans l'après-midi.
❄️Quelques flocons tombent depuis ce matin sur le nord de la #seineetmarne comme ici à #Meaux sans aucune tenue au sol. L'hiver prend tranquillement ses quartier... pic.twitter.com/eP9hJHPLfL
— Météo Nord Parisien (@MeteoNordParis) 20 novembre 2018
"Difficulté des prévisions"
"On a pu avoir des observations de neige vers 10 heures à Paris. Mais les températures sont encore trop élevées, il n'y aura pas de tenue au sol. On peut s'attendre à ce qu'il neige un peu jusqu'à midi. Ensuite le paquet nuageux ira vers l'ouest de l'Île-de-France, sans-doute sous forme de pluie", poursuit l'expert.Et de conclure : "Très localement, il peut neiger d'1 à 3 cm. C'est légèrement en deça de ce qui était escompté. C'est la difficulté des prévisions, cela se joue à un demi-degré."