Préavis de grève : trafic « quasi-normal » à la RATP et à la SNCF ce mardi

Quatre syndicats des transports en commun francilien appellent à la grève ce mardi. Le trafic ne devrait être que légèrement perturbé selon les deux régies publiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un préavis de grève a été déposé par plusieurs syndicats représentant les salariés des transports en commun franciliens. Ainsi, la CGT, FO, Solidaires et FSU appellent à une journée de mobilisation interprofessionnelle pour les salariés et l’emploi. En région parisienne, la RATP prévoit un trafic "normal sur les réseaux métro, RER (A et B) et tramway, sauf le tramway T3 A qui sera très perturbé", selon un porte-parole de la régie des transports en commun franciliens.  

Au niveau des RER, seul le RER D sera partiellement perturbé puisque la ligne ne comptera que 3 trains sur 4 en circulation. Concernant le RER E, seulement 70% des trains à l’origine et à destination de la station Chelles ne circuleront. Le trafic des bus sera « légèrement perturbé » selon la même source. A noter également que le flux des Transiliens sera "quasi normal avec des adaptations locales éventuelles" précise la RATP. 

Une mobilisation pour « défendre les salaires et les emplois »

Les différents syndicats appellent à la grève ce mardi afin de défendre les salaires les emplois et protester contre la réforme des retraites et de l’assurance-chômage. Dans un tract que France 3 Paris Île-de-France a pu consulter, la CGT RATP dénonce un décret gouvernemental sur "les modalités de transfert des agents RATP vers des entreprises privées à l’horizon 2025"

Le syndicat affirme également que la direction de la RATP "persévère avec son plan de liquidation nos conditions de travail". Ainsi, elle reproche aux dirigeants un projet qui vise selon le syndicat à abolir plusieurs acquis sociaux comme par exemple la suppression de 6 jours de repos. La mobilisation sera également suivie par de nombreuses organisations de jeunes comme l’UNEF et l’UNL.               

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information