Première messe ce samedi à la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie

© PATRICK KOVARIK / AFP
© PATRICK KOVARIK / AFP

Deux mois jour pour jour après l’incendie qui a ravagé la cathédrale, une messe sera célébrée par l'archevêque de Paris Mgr Aupetit ce samedi 15 juin à l’occasion de la Fête de la Dédicace. Seules une trentaine de personnes seront autorisées à rentrer dans l’édifice.

Par EH avec MT et AFP

Le recteur de la cathédrale de Paris, Mgr Chauvet l’a annoncé à l’hebdomadaire Famille Chrétienne. La messe sera célébrée à l’intérieur de l’édifice samedi 15 juin à 18 heures. Monseigneur Aupetit sera entouré de chanoines, de bénévoles et de personnes travaillant sur le chantier et des employés du diocèse de Paris. Au total, une trentaine de personnes y participeront. Tous devront porter des casques par mesure de précaution. La messe aura lieu dans une petite chapelle située au fond de la cathédrale.

La Fête de la Dédicace célèbre la consécration de l’autel d’une église et a lieu habituellement le 16 juin. Cette messe sera retransmise en direct mais il n’est pas encore certain que le parvis de la cathédrale soit rouvert au public.
Le parvis de la cathédrale reste lui fermé au public. Des vêpres précédant la messe, un temps envisagées à cet endroit, ne pourront donc s'y tenir.

Patrick Chauvet le souhaitait pourtant : "Il est important pour les catholiques d'avoir un lieu physique pour exercer leur culte. Cela montre que, même si Notre-Dame de Paris est en travaux, elle reste ouverte. Cela fera le lien entre les fidèles et leur cathédrale".

La mise en place de ce sanctuaire étant lié à l'avancement des travaux de dépollution du plomb présent sur place depuis l'incendie. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Procès des agresseurs des policiers à Viry Chatillon

Les + Lus