Lundi, à la Cité universitaire à Paris, Erasmus+, le nouveau programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2014 - 2020, a été officiellement lancé. Quelles sont les nouveautés par rapport au dispositif existant?
Lundi, à la Cité universitaire à Paris, quatre ministres ont participé au lancement officiel d'Erasmus+, le nouveau programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2014 - 2020. "L'Europe tend la main à tous les jeunes", s'est félicité le ministre du Travail, François Rebsamen. "C'est le plus bel outil de la citoyenneté européenne", a complété son homologue de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, entourée également de Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur) et Patrick Kanner (Jeunesse et Sport).
Erasmus est le plus bel outil de la citoyenneté européenne #ErasmusPlus pic.twitter.com/dInoVhnSN1
— Najat Belkacem (@najatvb) 29 Septembre 2014
Ces derniers mois, l'exécutif s'était prononcé en faveur d'une extension du programme "Le programme Erasmus doit monter en puissance et bénéficier à un nombre plus important d'étudiants", déclarait Jean-Marc Ayrault à l'Assemblée nationale en octobre 2012.
- Tous les programmes d'échange en un
- Un budget revu à la hausse
- Des bourses en augmentation
- Un programme étendu aux jeunes de tous horizons
>> Retrouvez tous les détails du programme d'Erasmus+
Les chiffres concernant le programme Erasmus à Paris, pour l'année 2012/2013
- 1.131 établissements parisiens ont la Charte Erasmus, et sont donc éligibles au financement Erasmus parmi 1.217 établissements Français et 4.955 établissements européens.
- 2.6604 étudiants sont venus étudier à Paris pendant cette année.