PSG-Bayern : les Parisiens aux portes d'une victoire historique en Ligue des champions

La demi-finale remportée par le Bayern Munich face à Lyon a montré des failles qui laissent aux Parisiens entrevoir une victoire en finale de Ligue des champions.
La rencontre entre le PSG et le Bayern Munich a lieu à partir de 21h au Stade de Luz (Portugal) ce dimanche 23 août.
La rencontre entre le PSG et le Bayern Munich a lieu à partir de 21h au Stade de Luz (Portugal) ce dimanche 23 août. © David Ramos / POOL / AFP
Le Bayern Munich serait-il un ogre aux pieds d'argile ? Difficile d'émettre l'hypothèse tant la victoire sur le FC Barcelone (8-2) en quart de finale de Ligue des champions a marqué les esprits.

Mais la demi-finale contre Lyon a montré une équipe moins dominatrice qu'il n'y paraît, en particulier en défense en laissant passer des occasions qui auraient sans doute été transformées en but par une attaque moins hésitante.
 
"Nous avons eu de la chance de tenir le coup dans la première phase du match", avait reconnu Hansi Flick, l'entraîneur du Bayern, après la qualification pour la finale de dimanche.

Car l'attaque parisienne, composée du duo Neymar-Mbappé pourrait trouver des solutions face à ces faiblesses défensives. Hansi Flick en a bien vu le danger. "Nous savons que Paris a des joueurs très rapides", décrypte-t-il. "Certes, notre grande force est de savoir mettre l'adversaire sous pression, mais nous savons que c'est aussi parfois un jeu très risqué."
             
"Contre Lyon nous avons mal défendu en début de match, nous avons aussi perdu des ballons trop facilement, il faut corriger cela. (...) Nous allons réfléchir nous organiser un peu différemment défensivement", a-t-il poursuivi.
 
Compositions probables des équipes du PSG et du Bayern Munich :

PSG : Navas (ou Rico) - Kehrer, Thiago Silva (cap.), Kimpembe, Bernat - Herrera, Marquinhos, Verratti (ou Paredes) - Di Maria, Neymar, Mbappé
             
Bayern Munich : Neuer - Kimmich, Boateng (ou Süle), Alaba, Davies - Goretzka, Thiago-Gnabry, Müller, Perisic (ou Coman) - Lewandowski
 

Possible retour de blessés sur le banc parisien

Parmi les motifs de satisfactions pour le Paris Saint-Germain, le retour de certains blessés comme Layvin Kurzawa, Keylor Navas, Idrissa Gueye ou Marco Verratti. Ce dernier a tenu à tempérer les ardeurs des Parisiens : "On a regardé le match tous ensemble. C'est une équipe très forte, très physique, avec des joueurs de qualité. Ils ont l'habitude de jouer ce type de matches. Ils méritent d'être là", a-t-il déclaré lors d'un point-presse jeudi dernier.

Franz Beckenbauer, ancien joueur du Bayern et légende du football allemand, estime d'ailleurs que le Paris SG "n'a pas de points faibles" et que tous ses joueurs savent se hisser au niveau nécessaire pour accompagner Neymar et Mbappé.

"C'est une super équipe, équilibrée et complète", analyse-t-il sur le site sportif allemand Sport1.

Ce dernier considère que le pronostic est totalement "à 50/50", très élogieux sur la qualité de l'équipe allemande.

Statistiques en faveur du Bayer

Car si les Bavarois ont laissé entrevoir quelques failles, les statistiques sont éloquentes. Depuis la création de Ligue des champions en 1955, le club fondé en 1900 a déjà disputé dix finales de C1. S'il remportait la 11e dimanche contre Paris, le Bayern pourrait rejoindre Liverpool avec six titres.

La dernière Ligue des champions remportée par Munich remonte à 2013 avec notamment Manuel Neuer, Thomas Müller, Jérôme Boateng, David Alaba et Javi Martinez... tous encore présents cette saison.

Avec un parcours irréprochable en Ligue des champions : dix victoires en dix rencontres, plus de quatre buts par match de moyenne, et des bourrasques contre des grands d'Europe : 7-2 à Tottenham en match de poule, 7-1 contre Chelsea sur deux matches en huitièmes et le retentissant 8-2 du quart contre Barcelone.

Les cotes des sites de paris sportifs résument bien ce rapport de force : le Bayern part grand favori, mais une victoire du PSG ne paraît pas irréelle.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ligue des champions football sport psg international