Des enseignants du lycée Elisa-Lemonnier à Paris ont fait valoir leur droit de retrait. En début de semaine, des punaises de lit ont été trouvées dans l'établissement. Les cours n'ont toujours pas repris ce vendredi alors que le rectorat ne souhaite pas le fermer.
Ce vendredi matin une assemblée générale a lieu devant l'établissement, le plus grand lycée professionnel de Paris situé dans le XII arr. dont plusieurs salles ont été infestées. Sur les 1200 élèves, à peine une dizaine s'est présentée pour aller en cours. "Chez les parents et les élèves, il y a une psychose absolue. Je ne cesse de recevoir des messages de parents qui disent qu'ils n'enverront pas leur enfant tant qu'il y aura des punaises", raconte une prof qui a souhaité rester anonyme. "Il n'est question qu'on prenne le risque d'en ramener chez nous", indique un professeur. Les enseignants se disent prêts à sacrifier des journées de salaires
Les représentants des parents d'élèves ont rencontré le premier adjoint PS à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire. Celui-ci a déploré que les chefs d'établissement se retrouvent "sans moyens pour agir" dans ce type de situation. Selon lui, le lycée a été totalement désinfecté pour permettre un retour à la normale lundi.
Ce vendredi, une réunion interministérielle a également lieu pour trouver des solutions au fléau des punaises de lit au niveau national.
Droit de retrait des professeurs
Un élève avait signalé mercredi s'être fait piquer par des punaises de lit au Centre de Documentation et d'Information du lycée. Les lycéens ont peur "d'être piqués", témoigne une autre élève. "On a également peur pour nos études supérieures", poursuit-elle. La salle des professeurs a également été infestée. Au total, 14 salles de classe ont été touchées tout comme 8 bureaux.
Les professeurs du lycée Elisa-Lemonnier ont fait valoir leur droit de retrait jeudi. "À 8 heures, élèves et professeurs sont restés dehors", a confirmé le rectorat. "Aucun des 80 profs qui devaient faire cours n'a fait cours ce jeudi" et "les élèves sont rentrés chez eux", indiquent de leur côté les enseignants."C'est une véritable catastrophe", se lamente Thomas Baillon, professeur d'histoire-géographie. Les enseignants ont demandé un diagnostic et la fermeture du lycée au rectorat. "Nous souhaitons savoir quelles sont les parties infestées et celles qui sont saines", indique le professeur. Pour les élèves, c'est également une situation difficile à vivre. "Cela nous angoisse un peu. Pour l'instant, nous ne pouvons pas rentrer", commente une lycéenne
"Je n'enverrai pas ma fille à l'école"
Les parents soutiennent la démarche des professeurs. "Je n'enverrai pas ma fille au lycée car je ne souhaite pas être infestée chez moi", commente Sandos Habachi, membre de la Féderation des Conseils de Parents d'Elèves du lycée. Elle demande la fermeture totale des locaux et une inspection de chaque salle de travail.
De son côté, le rectorat affirme que la situation est sous contrôle. "La détection de punaises de lit au lycée Lemonnier a permis de déterminer des zones précises à traiter", affirme-t-il. Le proviseur a contacté le rectorat dans la foulée, et un chien a été amené pour détecter les punaises de lit. Dans un message envoyé jeudi après-midi aux enseignants du lycée, le proviseur les a informés que "la société qui est intervenue en urgence pour détecter les punaises de lit a pu traiter en début d'après-midi la loge du lycée."
Sollicitée par l'AFP, la région Île-de-France a rappelé que "la désinfection est du ressort du chef d'établissement et que les lycées disposent de dotations pour ce type de situation."
Avec Céline Cabral