Punaises de lit : il n'y a pas de "recrudescence" de cas dans les transports selon Clément Beaune

Clément Beaune, le ministre délégué en charge des transports a déclaré qu'il n'y avait pas de "recrudescence" de punaises de lit dans les transports publics. Le ministre demande aux opérateurs qu'ils renforcent leurs contrôles et qu'ils communiquent sur leurs données.

"Malgré les signalements, il n'y a pas eu de cas avérés récemment (1 cas signalé dans le métro infondé) et 37 cas de signalements dans les TGV pour aucun cas avéré", a communiqué Clément Beaune, le ministre délégué en charge des Transports, à l'issue d'une réunion avec les principaux opérateurs et associations d'usagers ce mercredi.

"Pour couper court à toutes les fake news, rassurer et mieux agir", Clément Beaune appelle l'ensemble des opérateurs de transports " à faire remonter tous les trois mois leurs données en matière de punaises de lit et de les rendre publiques,  de communiquer sur leurs protocoles de traitements préventifs et curatifs".

Le ministre réunira les entreprises spécialisées dans la lutte contre les punaises de lit avant fin octobre pour " partager les bonnes pratiques et renforcer les actions et les protocoles  en intégrant les dernières innovations".

Des décisions du gouvernement attendues vendredi

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran a annoncé que la réunion interministérielle sur les punaises de lits prévue vendredi débouchera sur "des décisions et des orientations". L'objectif de cette réunion entre les cabinets des divers ministres concernés sera de "trouver une réponse rapide, mais surtout une réponse efficace qui permette de traiter tous les aspects du problème et de répondre aussi à l'angoisse légitime des Français".

L'exécutif s'est retrouvé sous pression avec la multiplication ces dernières semaines des signalements de punaises de lits dans des cinémas, des TGV, dans le métro parisien ou la zone d'attente de l'aéroport de Roissy.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité