Notre journaliste Jean-Philippe Lemaire vous explique la succession d'incidents qui ont provoqué la fermeture pendant plusieurs heures, du tronçon Sud-Ouest du périphérique parisien.
Ce qui a provoqué la fermeture partielle du périphérique, entre la Porte de la Muette et la Porte de Saint-Cloud sur sa partie extérieure (sens nord-sud) et entre le quai d'Issy-les-Moulineaux et la Porte d'Auteuil pour son tronçon intérieur (sens sud-nord), est un peu plus qu'une simple fuite d'eau...
Une rupture brutale d'une grosse canalisation au niveau du Pont de Garigliano
Ce type de fuite entraîne des conséquences sur le réseau d'eau, à savoir une baisse de pression ou au contraire de surpression si la fuite a été réparée. Celle-ci a donc eu des conséquences. C'est une fuite sur une conduite plus petite située environ à 5 mètres sous la chaussée du tunnel du Parc des princes qui serait à l'origine des inondations.Est-ce que ça pourrait se reproduire ?
Il y a régulièrement des fuites mais elles sont rapidement réparées sur le réseau, qui compte 2000 kms de canalisations d'eau potable à Paris. Pour des raisons de sécurité on ne peux vous montrer aucun plan détaillé de ces infrastructures.Sachez qu'Eau de Paris, l'opéateur public en charge de la production et de l'acheminement de l'eau dans notre capitale a mis en place un centre de commande dans un lieu lui aussi tenu secret. Dans ce centre, on contrôle en permanence le réseau. Et dès qu'il y a un problème de pression, des techniciens interviennent. Il s'agit d'une structure de 200 personnes.
Il est important de souligner que les canalisations utilisent les tunnels des égouts ainsi -et c'est unique au monde ! Elles sont donc toutes rapidement accessibles afin que les fontainiers puissent faire leur travail efficacement.