A Paris, un ateliers de haute couture est spécialisée dans le travail de la plume. Jusqu'à faire de la capitale française une ville de référence pour les plus grands créateurs de mode. Découverte d'une facette du "made in Paris"...
De Paris, vous connaissiez la haute couture, la joaillerie et la gastronomie... Mais parmi les artisans d'art à exercer encore dans la capitale, certains sont plus inattendus. Dans le 13ème arrondissement, une jeune créatrice brésilienne fait le bonheur des maisons de luxe grâce à son atelier autour de la plume.Il s'agit ici de plumes naturelles, d'oiseaux destinés à la consommation humaine, comme les oies ou les faisans. Les seules qui peuvent être utilisées à des fins vestimentaires. Chez Janaïna Milheiro, les plumes ne font pas seulement planer, mais filent la chaire de poule. Elles sont utilisées telles du tissu.
Des plumes en cotte de mailles
Pour ce faire, la créatrice élabore dans un premier temps un dessin technique, qui servira de trame pour le dépôt des plumes. Une résille déposée par la suite permettra de saisir les plumes, avant de venir embellir une tapisserie d'Aubusson.Dior, Hermès, Armani, Valentino... Tous ont succombé à l'art habile de la créatrice à coudre les plumes : par exemple, des éléments métalliques, qui font de la somme de tous ces plumes, une cotte de mailles hors norme.