Que faire à Paris (et en Île-de-France) cette semaine ? Dans la peau d'un escroc, la vie de Colette et les airs de Johnny Montreuil

replay

Cette semaine, Un Soir à Paris vous invite à plonger dans la vie tumultueuse de Colette, star du music-hall et grand nom de la littérature, incarnée au théâtre Tristan Bernard par Cléo Sénia. Vous pourrez aussi devenir acteur de votre propre destinée dans une pièce immersive où tout peut arriver. Avis aux fans de Johnny Montreuil, le musicien chantera sa banlieue à La Maroquinerie le 17 février.

Col claudine et music-hall, au théâtre Tristan Bernard, une icône de la littérature déshabille sa vie et son corps sur scène. Écrivaine célèbre mais également femme de show, Cléo Sénia incarne Colette et sa vie bercée par l'émancipation. Après une petite touche de rouge à lèvres, la comédienne se transforme en Claudine, personnage emblématique des écrits de Colette, une femme aux multiples visages : "Tout est possible avec Colette, elle s'est réinventée en permanence et c'est ça qui me touche".

De l'emprise de son premier mari qui signait ses écrits à sa place jusqu'au music-hall sensuel et provocant, Music-hall Colette évoque la vie tumultueuse d'une icône de la littérature. En 1906, Colette est la première femme à se dénuder sur scène, elle sera également la première à embrasser une autre femme en public. Une ambivalence recherchée jusque dans les costumes créés à Montreuil. 

Big Drama et gros suspense

Un lieu tenu secret et beaucoup de suspense, la pièce Norma propose une expérience immersive inédite où le public devient acteur de la plus grande arnaque du siècle. Des orphelins sont conviés à l'enterrement de Norma, une défunte endettée et mère adoptive de toutes les âmes esseulées venues la pleurer. Brigands, détrousseurs, escrocs, voici ce que sont devenus les enfants en suivant l'éducation de la défunte. La lecture du testament promet donc au public une belle aventure dans laquelle il se retrouve lui-même acteur, au cœur du sombre plan de Norma.

Pionniers du théâtre immersif en France, Alexis Pivot et Ariane Raynaud proposent "un spectacle où les spectateurs font partie de l'histoire et sont dans un décor grandeur nature dans lequel ils peuvent déambuler librement". Pour cette création, c'est un ancien hôtel qui a entièrement été réaménagé sur trois étages pour faire entrer les spectateurs dans un monde unique.

Les auteurs de Close ont d'ailleurs tenu à ce que la localisation du spectacle soit dévoilée le plus tard possible aux participants pour garder un maximum de mystère.

La Montreuil vibe

Avec son look de rocker et sa musique qui invite aux voyages, Johnny Montreuil chante les horizons lointains aussi bien que sa banlieue parisienne. Son nouvel album Zanzibar, sorti ce week-end, évoque les grands espaces et le voyage d'un Francilien. Un besoin vital pour ce celui qui vit depuis des années en caravane sur les hauteurs de Montreuil, au cœur du site des murs à pêches. Johnny Montreuil sera en concert à La Maroquinerie le 17 février.

Retrouvez toutes vos idées de sortie dans Un Soir à Paris, tous les vendredis dans ICI 19/20 et sur notre site france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité