Le gala d'ouverture de l'Opéra de Paris présentait ses 280 danseurs il y a quelques jours pour sa rentrée. Au Théâtre Rive Gauche, le ton est plus austère avec "La Maison du Loup", un hommage à Jack London, auteur de "Croc-Blanc" mais pour retrouver le sourire, faites au détour au Théâtre de Paris pour voir Spamalott, une comédie musicale inspirée du classique cinématographique des Monty Python.
Grandes étoiles et petits rats
C'est un événement qui célèbre l'excellence des danseurs, le grand gala d'ouverture de l'Opéra Garnier met en scène les 280 élèves et professionnels de l'Opéra de Paris. Et pour l'occasion, une photo de famille sur le grand escalier très attendue puisque la dernière remonte à 10 ans. "C'est un événement, c'est la rentrée, chaque année, c'est un moment magique pour tout le monde" résume José Martinez, directeur de la Danse à l'Opéra de Paris.
Le gala est une tradition de l'institution mais bien loin du classique, les danseurs s'essayent également à d'autres styles comme dans un ballet signé Marion Motin, spécialiste des danses urbaines et chorégraphe de Madonna. "Les chorégraphes qui viennent peuvent se tabler sur notre capacité à danser ensemble. On a appris ça dès l'école de danse, à être attentif aux autres pour faire corps" explique Alexandre Boccara, danseur de la troupe.
Avec cette ouverture de saison, l'Opéra de Paris fait corps et imprime son ADN : l'excellence dans le partage.
Croc-Blanc
Le Théâtre Rive Gauche offre une scène à deux comédiens passionnés par Jack London, l'auteur du classique Croc-Blanc ou encore L'Appel de la forêt, auquel ils rendent hommage dans leur pièce "La Maison du Loup".
"Il a plein de casquettes Jack London, il y a un moment dans le spectacle où je parle de lui en disant qu'il était pilleur d'huîtres, barreur de navire, chercheur d'or, vagabond, écrivain. Il a eu une vie, il a fait plein de choses en un temps très court puisqu'il est mort à quarante ans" explique Amaury de Crayencour, l'un des deux comédiens.
Un hommage mais aussi "un message de tolérance" précise Benoît Solès, l'auteur de la pièce et le complice d'Amaury sur scène. "Dans La Maison du Loup, on parle d'amour, on parle du couple, on parle de la puissance de l'esprit, de la difficulté de créer, du vertige du succès".
Monty Python sur scène dans Spamalott
10 ans après sa grande première et des années de succès, Spamalot revient au Théâtre de Paris. La légende du roi Arthur revisitée par des chevaliers sans chevaux et plutôt simplets. Un regard décalé à l'anglaise et une mise en scène façon Broadway qui se traduit en coulisses par un défilé de perruques et autres toupets. Un choix burlesque auquel seul le roi échappe, paré de sa couronne.
Spamalot est une comédie musicale délirante inspirée du film culte Monty Python : Sacré Graal. Un humour absurde qui a bercé les années 70 et Pierre-François Martin-Laval, auteur, comédien et chanteur, qui le promet : "L'adaptation est toujours aussi fidèle à Sacré Graal" mais remise aux goûts du jour.
Retrouvez toutes vos idées sorties sur france.tv/idf