Halloween ne se résume pas à la quête de bonbons. Des expositions aux projections en passant par les soirées, les possibilités de célébrer ce jeudi 31 octobre sont nombreuses dans la capitale.
Que ce soit pour faire la fête, déjeuner ou passer un moment au milieu des monstres, les événements ne manquent pas à Paris ce jeudi 31 octobre. En famille ou entre amis, voici cinq idées de sorties pour Halloween 2024.
La mort n'est pas une fin : une exposition de zombis
La mort n'est pas une fin ? La réponse à cette question se trouve peut-être au musée du Quai Branly (Paris 7e arrondissement) qui emmène les visiteurs en Haïti sur la piste des "zombis". Ici, il n'est pas question de morts-vivants au sens des blockbusters américains comme "The Walking Dead" mais d'un rituel bien réel. L'exposition dévoile toutes les facettes d'une pratique destinée à rendre esclave les criminels de l'île des Caraïbes.
La mort n'est pas une fin ? – informations, tarifs et horaires
Une soirée dansante et immersive au cinéma l'Arlequin
Veille de jour férié oblige. Les soirées sont légion ce jeudi 31 octobre en région parisienne. L'une d'entre elles propose un cocktail qui met à l'honneur autant la musique que le cinéma. Deux salles du cinéma l'Arlequin (6e arrondissement) s'ouvrent au public jusqu'à 5h du matin avec deux ambiances totalement différentes. La première se transforme en dancefloor et accueille plusieurs DJ avec une sélection funk et de house. Dans la seconde, 100 des plus beaux clips musicaux jamais réalisés sont diffusés tout au long de la nuit. Les billets sont à retrouver sur l'application Shotgun.
Le Supersonic (12e arrondissement) pousse ce concept encore plus loin. À partir d'1h, le dancefloor du club est animé avec des reprises de BO de films d'épouvantes. Toutes les informations ici.
L'horreur japonaise projetée au Musée Guimet
L'institution dédiée aux arts asiatiques qu'est le Musée Guimet (16e arrondissement) fait le choix du cinéma japonais pour célébrer Halloween. De 13h à minuit, les spectateurs sont invités à s'installer devant une série de courts-métrages d'horreurs projetés à la suite. Épouvante et scénarios originaux sont au programme de cette séance organisée en partenariat avec le festival de cinéma nippon contemporain Kinotayo. Les places (à retrouver ici) sont gratuites pour les moins de 26 ans.
Le court métrage est aussi au menu du Boom Boom Villette (19e arrondissement). Animée par Catherine Pine O'Noir, la soirée Horror Show départagera plusieurs réalisateurs émergents. Un DJ set est ensuite prévu pour prolonger la soirée toute la nuit.
Les restaurants se mettent à l'orange et au noir
Le restaurant grec du chef Juan Arbelaez situé dans la halle Secrétan (19e arrondissement). Pour cet événement le lieu s’associe à Superbock pour un dîner festif accompagné d'un DJ set et d'un Happy Hour. Pour les participants déguisés, un shot d'ouzo est offert.
Pour les plus grands, le restaurant Le Georges célèbre la fête des morts sur le toit du Centre Pompidou de manière branchée. Les réservations sont de mise. Dans une tout autre ambiance, les enfants, eux, ont droit à un traitement de luxe dans les trois enseignes Popeyes de la capitale (Gare du Nord, Montmartre et République). L'enseigne de poulet frit aux inspirations de Nouvelle-Orléans offre un menu gratuit aux bambins déguisés.
Les parcs deviennent des repaires de monstres
Pour Halloween 2024, les enfants ne sont en reste non plus. Des créatures les attendent entre les enclos des animaux du parc zoologique de Paris (12e arrondissement). Cette Journée Frisson se clôture avec une grande parade prévue à 16h. Le temps d'Halloween, le grand rocher est même accessible au public.
En partenariat avec France 3 Île-de-France, le parc de Saint-Cloud (Yvelines) se transforme en Parc de l’étrange. Treize scènes dédiées aux icônes de l'horreur (vampires, cimetière, araignées etc.) tapissent un parcours interactif de 1,5 km prévu jusqu'au 2 novembre. Sucreries, manèges traditionnels et feux d’artifice s'y côtoient dans un décor digne d'un film d'épouvante.
Voir cette publication sur Instagram