Et vous, voulez-vous donner des livres à des enfants qui n'en ont pas ou peu ? C'est le principe de la 9e édition de "Donnez à lire", jusqu'au 20 novembre. L'opération est organisée notamment avec l'association Secours populaire et des librairies indépendantes.
Le principe, c'est d'aller chez sa librairie indépendante de quartier qui participe à cette opération. Jusqu'au 20 novembre prochain, vous achetez votre livre favori et pouvez en même temps en ajouter un autre de la catégorie jeunesse.
En plus de votre achat, vous aurez donc acquis un livre supplémentaire qui sera donné au Secours populaire. Les bénévoles de l'association se chargent ensuite de l'offrir aux enfants et adolescents de familles qui sont aidées toute l'année.
Une idée semblable aux cafés suspendus, où vous pouvez acheter deux cafés dans un bar. L'un pour vous, et un autre qui bénéficiera à une personne dans le besoin. L'opération "Donnez à lire" vise à faciliter l'accès à la lecture pour les jeunes qui en sont éloignés.
Des dons de plus en plus importants
L'initiative trouve un écho parmi les clients, dans les librairies indépendantes. C'est le cas par exemple des Beaux Titres à Levallois (Hauts-de-Seine). Elle a participé à l'opération, l'année dernière. "C'est quelque chose d'assez suivi. Un certain nombre de nos lecteurs ont joué le jeu au moment de l'opération. Nous avons une clientèle assez familiale : le fait que le livre aille aux enfants explique que cela ait une résonance. Développer la lecture et la culture parle à nos clients", relate Marin, responsable du rayon littérature et polars.
L'opération est marrainée par Emilie Tran Nguyen, présentatrice de l'émission En société sur France 5 et soutenue par France Télévisions. Elle a été impulsée en 2015 par une libraire de Lyon (Rhône). Il s'agit de Maya Flandin, comme le rappellent nos collègues de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
En 2023, l'opération avait permis de collecter 22 000 livres au sein de 750 librairies participantes sur le territoire.