L’agence photographique Roger-Viollet/La Parisienne de photographie est depuis plus de 30 ans la propriété de la Ville de Paris. Un fonds de près de 12 millions d’images historiques. Aujourd'hui, la mairie cherche un repreneur pour commercialiser ce trésor photographique inestimable.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L’agence photographique Roger-Viollet, ce sont des millions de plaques de verre, des films, des négatifs, des positifs… Le fruit du travail d’un couple de journalistes collectionneurs Helène Roger-Viollet et Jean Victor-Fischer.
Tout au long de leur vie, ils vont bâtir une immense documentation photographique mondialement reconnue.
Le couple fonde l’agence Roger-Viollet en 1938 et s’installe rue de Seine à Paris. Ils se spécialisent dans les grands évènements historiques, les portraits et les prises de vue d’oeuvres d’art.
 


A leur mort, en 1985, la ville de Paris hérite du patrimoine photographique du couple qu’elle fond avec ses propres archives issues de ses musées ou bibliothèques. S’y ajoute le fonds France Soir. Au total, aujourd’hui, ce sont plus de 12 millions d’images photographiques qu’il faut conserver, numériser et commercialiser. La société La Parisienne de Photographie, délégataire de service public est chargée de gérer tout ce patrimoine.

A partir des années 2005/2009, avec la crise de la presse, La Parisienne connait des difficultés économiques. Comme beaucoup d’autres agences photo, elle est largement déficitaire. Pour redresser l’entreprise, la conservation des photos est transférée à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris et une recapitalisation est nécessaire. La question de la numérisation de ce fonds titanesque est toujours en chantier.

Aujourd’hui, la ville de Paris souhaite trouver un repreneur pour poursuivre la commercialisation et diffusion du fonds photographique. Selon l’appel d’offre, le fonds sera concédé pour 5 ans, trop court pour certains candidats, et prévoit la reprise de 12 salariés sur une vingtaine actuellement.
 
La mairie de Paris annoncera le nom du futur repreneur à l’automne prochain.
 
Un reportage de Geneviève Faure et Mathilde Laban Avec : Hélène Corre Responsable éditorial site Paris en images/Roger-Viollet Nicolas Bouillant Directeur général La parisienne de photographie Jacques Boissay Ancien photographe de France Soir Françoise Denoyelle Historienne de la photographie, collectif Roger-Viollet , conseil Jean Mounicq



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information