Alors que la réforme des retraites est au cœur des préoccupations des Franciliens, les caisses de retraite de la région proposent des entretiens individuels pour les personnes proches de la retraite qui souhaitent en savoir plus sur leurs droits et le montant de leur pension. Des rendez-vous qui ont lieu dans tous les départements dès le 7 octobre.
Surcote, retraite progressive ou cumul emploi retraite... Des notions pas toujours faciles à comprendre. Du 7 au 12 octobre prochain, près de 9600 entretiens auront lieu en Île-de-France et les inscriptions sont déjà ouvertes. "Les actifs peuvent échanger avec un conseiller à distance ou en agence, dans plus de 46 points d’accueil répartis dans la région", indique le communiqué de presse commun des trois régimes l'Assurance Retraite, MSA et Agric-Arcco.
Des entretiens seront proposés comme tous les ans dans chaque département de l'Île-de-France. L'Assurance Retraite prévoit également des rendez-vous téléphoniques et un espace en ligne avec un tchat et des webinaires.
📅 Du 7 au 12/10 : retour des Rendez-vous de la retraite, organisés par #LAssuranceRetraite, @AgircArrco et @msa_actu !
— L'Assurance retraite (@L_ARetraite) September 27, 2024
Au programme : RDV individuels, webinaires et tchat. L’occasion pour les assurés de faire le point sur leur retraite ! 👉 https://t.co/6j6gTW4nyb#RDVretraite pic.twitter.com/cKyDPY8gRk
Droits, montant, âge de départ : un accompagnement sur mesure
Selon Sylvia Noll, directrice retraite et action sociale Île-de-France pour l'Assurance Retraite, ces rendez-vous "sont pris la plupart du temps par des actifs de 55 ans qui approchent de la retraite et veulent connaître leurs droits et la retraite qui leur ira le mieux", a-t-elle précisé à France 3 Paris Île-de-France.
Lors des entretiens, les clients pourront évoquer de nombreux sujets avec les conseillers. Ainsi, ils pourront se renseigner sur le montant de leur pension de retraite, l'âge auquel ils pourront partir à taux plein, ou encore quel dispositif choisir entre la surcote, la retraite progressive ou le cumul emploi retraite. "Présents dans l’ensemble de l’Île-de-France, les conseillers jouent un rôle essentiel en expliquant à chacun les droits et les démarches à suivre", complète à ce sujet le communiqué de l'assurance retraite.
Selon François-Xavier Selleret, directeur Général de Agric-Arcco qui participe également à l'opération, ces "rendez-vous de la retraite sont l'occasion de mettre en lumière notre accompagnement et de la faire connaître au plus grand nombre."
Pour s'inscrire, rendez-vous sur ce lien.