Quelle est l'utilité des "zones de rencontre" de la rue de Saintonge à Paris ?

Récemment réaménagée, la rue de Saintonge dans le 3e arrondissement de Paris fait l'objet de vives critiques sur les réseaux sociaux. En cause, les nouveaux espaces piétons jugés peu utiles. Mais que cache véritablement cette nouvelle signalétique ? Explications.

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Depuis plusieurs jours, la rue Saintonge (3e arrondissement) enflamme Twitter. Des photos montrant des installations décrites ironiquement comme étant des "parkings pour piétons" sont moquées par les internautes, jugées inutiles ou mal pensées.

Évidemment, il ne s'agit pas de zones de stationnement dédiées aux marcheurs, mais d'un élargissement de la chaussée sur certaines portions de la rue, qui a récemment fait peau neuve.

"Lorsque nous avons voulu rénover la chaussée dégradée, il a fallu par obligation réglementaire, mettre en conformité la rue avec les normes d’accès et de déploiement des échelles pour les pompiers lors de leurs interventions sur les immeubles, qui supposent de laisser quatre mètres de chaussée libre de tout obstacle", explique la mairie de Paris.

Or, la rue Saintonge étant trop étroite et ne respectant pas cette norme, les places de stationnement ont été supprimées des deux côtés de la voie, entre la rue du Perche et la rue de Normandie. Les terrasses estivales ont, elles aussi, été retirées.

"Nous nous sommes retrouvés face à trois choix possibles, soit ne rien mettre et donc prendre le risque d'un stationnement sauvage. Soit d’ajouter de très nombreux emplacements de stationnement dédiés aux motos, dans le sens longitudinal, ce qui permettait de respecter les normes pompiers. Mais la mairie de Paris a choisi d’écarter cette option car cette offre aurait été démesurée par rapport aux besoins", souligne-t-elle.

L'option choisie est donc celle "d'une extension du trottoir par du mobilier urbain […] et nommés coronatrottoirs car mis en place depuis la Covid 19". Florent Giry, adjoint au Maire de Paris Centre en charge de la voirie, des mobilités et de la gestion des chantiers, évoque quant à lui "une chaussée en 'zone de rencontre' où les piétons sont prioritaires partout". Ce terme de "zone de rencontre" a d'ailleurs beaucoup amusé les internautes, qui n'ont pas hésité à en détourner le sens.

Des zones de livraison et des places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite ont également été installées, lorsque la voie était assez large. Des aménagements peu coûteux pour la Ville, sur le modèle des rues Saint-Paul, Elzévir, Charles-François Dupuis ou encore celle du Temple.

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