Bien que des milliers de personnes transitent chaque jour par les Halles de Paris, très peu en connaissent vraiment l’histoire, bien plus ancienne qu’on ne le pense. Ses origines remontent au XIIème siècle. Le saviez-vous ? Jouez avec nous pour découvrir d'autres anecdotes.
C'est au tout début du XIIème siècle que débute l'histoire des Halles. Mais, à cette époque, ce n'est pas "que" le "Ventre de Paris" ! Pour la petite histoire, du XIIIème au XVIIIème siècle (du règne de Saint-Louis à celui de Louis XVI), les Halles abritent aussi un pilori, au niveau de l’actuel croisement de la rue Rambuteau et de la rue Mondétour (la rue Pirouette n’existe plus).
► Testez vos connaissances avec notre quiz...
Après avoir ravitaillé Paris pendant plus de 800 ans, les Halles nourricières sont détruites à la fin des années 70 et le marché transféré à Rungis et à La Villette par manque de place. Cette opération, qui a duré plus de 10 ans, a été considérée comme le « déménagement du siècle » : on surnommait le chantier « le trou des Halles ».
Pour une immersion complète dans l’atmosphère des Halles au XIXème siècle, il est plaisant de se plonger dans l'ouvrage d'Emile Zola écrit en 1873, Le Ventre de Paris. Le titre de ce roman est passé à la postérité et désigne encore aujourd'hui les Halles de Paris.