Vendu à 4 euros pendant la période des Jeux olympiques et paralympiques, le ticket de métro revient à son prix ordinaire de 2,15 euros dès la semaine prochaine, le 9 septembre.
Il faudra encore patienter quelques jours, mais dès le lundi 9 septembre, les titres de transport seront vendus aux prix affichés avant le début des Jeux olympiques et paralympiques. Cela concerne le simple ticket t+ à l'unité, mais aussi toute la gamme des autres carnets, Orly bus, Roissy bus dont le prix d'achat a presque doublé pendant la période des Jeux.
Le site Bonjour Ratp liste sur son site, l'ensemble des tarifs de ces titres de transport. Par ailleurs, les usagers pourront les acheter en station et avec l'application Bonjour RATP comme le précise la régie de transports.
Un bilan attendu fin septembre
Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France et d'Île-de-France Mobilités, avait justifié l'augmentation de ces tarifs pendant les JO - le ticket T+ à 4 euros, pour financer le surcoût exceptionnel des transports lié aux Jeux. Avant les Jeux, ce surcoût était estimé à 200 millions d'euros pour transporter 10 millions de spectateurs.
"Nous aurons un bilan des recettes fin septembre, début octobre" puisque les augmentations de tarifs courent jusqu'au 8 septembre, a-t-elle avancé. "Mais la jauge des voyageurs que nous avons transportés me fait dire que nous aurons zéro euro de dette JO", a-t-elle assuré.