"Un réflexe stupide" : Tony Chapron, l'"arbitre tacleur" du match Nantes-PSG, s'exprime sur son geste

Aujourd'hui consultant sur Canal +, le juge de 45 ans avait tenté de tacler un joueur du FC Nantes lors du match contre le PSG qu'il arbitrait en janvier dernier.
Tony Chapron après son geste sur Diego Carlos (non représenté), lors du match de Ligue 1 entre Nantes et le PSG,  le 14 janvier 2018 au stade de La Beaujoire.
Tony Chapron après son geste sur Diego Carlos (non représenté), lors du match de Ligue 1 entre Nantes et le PSG, le 14 janvier 2018 au stade de La Beaujoire. © LOIC VENANCE / AFP
Son geste avait l'objet de nombreux commentaires et détournements. Le 14 janvier dernier, Tony Chapron arbitrait la rencontre de Ligue 1 qui opposait le Paris Saint-Germain au FC Nantes. Alors qu'il court à la suite d'une attaque des Parisiens, il est renversé accidentellement par le défenseur Diego Carlos et tente un croche-patte en retour. 
 
Aujourd'hui consultant sur Canal + pour le Late Football Club, il est revenu sur son geste au cours de l'émission de ce samedi. "Je ne suis plus arbitre quand je fais ça, reconnaît-il.  Je suis un être humain qui réagit par rapport à un réflexe stupide et tout s'arrête." "Je sais que le stade vient de s'effondrer et que je viens de mettre un terme à ma carrière", ajoute-t-il.
 
Au lendemain du match, l'arbitre avait été mis à l'écart par la Fédération française de foot, avant de présenter ses excuses pour un "geste maladroit" et  "inapproprié". Il a finalement été sanctionné d'une suspension de trois mois ferme, assortis de trois mois avec sursis.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
psg football sport ligue 1 fc nantes