70 000 à 100 000 personnes sont attendues à Paris selon une note des renseignements territoriaux, et plus d'un million en France pour manifester contre la réforme des retraites ce mardi 31 janvier.
Les Gilets jaunes de retour en force à Paris ? Non, selon une note des renseignements territoriaux que franceinfo a pu consulter. Selon une première prévision, à Paris, 1 000 à 2 000 Gilets jaunes et 200 à 400 éléments radicaux sont attendus.
"Les Gilets jaunes, bien présents lors de la précédente journée nationale d'action, pourraient tenter de faire dégénérer la mobilisation." Quant à la "mouvance contestataire radicale, elle "devrait être présente de manière significative lors de cet événement."
En dehors de Paris, ce même document précise que "si quelques petits groupes entendent privilégier l'occupation de ronds-points, une partie des gilets jaunes rejoindra les cortèges comme à Toulouse, Grenoble, Besançon, Gap ou Tarbes [...] Mais leur participation aux différentes manifestations devrait rester peu significative au regard de la mobilisation syndicale attendue."
Des milliers de personnes attendues
La manifestation parisienne contre la réforme des retraites s'élancera de la place d'Italie dans le 13e arrondissement ce mardi à 14 heures pour rejoindre la place Vauban dans le 7e arrondissement vers 19 heures.
La préfecture de police de Paris prévoit une "circulation très fortement perturbée" aux alentours de ces axes et recommande aux automobilistes de "contourner très largement le secteur durant toute la durée" de la manifestation.
Elle indique cependant que les personnes devant se rendre impérativement dans un hôpital situé dans ce périmètre pourront emprunter des couloirs protégés.
Celle-ci insiste également sur le fait que "les véhicules particuliers stationnés le long du parcours" seront déplacés.
Important dispositif policier
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que 4 000 policiers seraient mobilisés dans la capitale à l'occasion de cette journée de mobilisation et 11 000 dans l'ensemble de la France. Le 19 janvier dernier, ils étaient 3 500 sur le parcours de la manifestation dans la capitale.
Le 19 janvier dernier, lors de la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, peu de débordements ont eu lieu à Paris.
D'après les renseignements territoriaux, 240 manifestations et rassemblements sont organisés partout en France pour cette nouvelle journée de mobilisation nationale et interprofessionnelle. Les cortèges les plus étoffés prendront forme à Toulouse (28 500 personnes), Nantes (26 500 personnes) ou encore Marseille (22 000 personnes).