La CGT a revendiqué ce vendredi des coupures de courant dans plusieurs mairies de la région Île-de-France qui "soutiennent la réforme des retraites". D’après le syndicat, 200 sites franciliens disposent par ailleurs "de compteurs qui n'enregistrent plus leur consommation".
"Les syndicats de l’énergie de la FNME-CGT (Fédération Nationale des Mines et de l’Énergie) d’Île-de-France ont effectué des opérations de sobriété énergétique auprès d’une quinzaine de mairies", a annoncé Karim Abed, le secrétaire général de la CGT Energie EDF GDF Ouest Île-de-France, ce vendredi sur Twitter.
L’action concerne des municipalités LR et Renaissance situées au sud-ouest de l’Île-de-France, et "qui par leur couleur politique soutiennent la réforme des retraites du président Macron", selon Karim Abed.
Dans un communiqué, la CGT demande "le retrait de la réforme". "Ces actions visent à montrer, s’il fallait encore le faire, que les salariés de l’énergie rejettent massivement cette réforme et resteront mobilisés jusqu'à son retrait", souligne le syndicat.
Hôpitaux, associations, collèges… Des sites avec des "compteurs qui n'enregistrent plus leur consommation"
Le distributeur Enedis a confirmé à l’AFP que "des coupures volontaires ont été constatées ce jour dans plusieurs mairies" de la région. Le gestionnaire du réseau de distribution, qui précise que l’entreprise "dépose systématiquement plainte en cas d'acte illégal visant les infrastructures", assure faire "intervenir rapidement des équipes de techniciens afin de rétablir au plus vite la situation pour les clients".
Hôpitaux, bibliothèques, collèges, associations d'intérêt général… De son côté, la CGT indique dans son communiqué que 200 sites franciliens disposent par ailleurs "de compteurs qui n'enregistrent plus leur consommation" - de quoi leur éviter une facturation de l’énergie.
La loi sur la réforme des retraites a été publiée au Journal officiel le 15 avril. La promulgation de la loi fait suite à l’utilisation du 49.3 par le gouvernement, à la mi-mars. La mesure principale de la réforme est le recul de l'âge légal de départ à 64 ans.