La manifestation du 6 juin à Paris, contre la réforme des retraites, s'élancera de la place des Invalides pour aller vers la place d'Italie. On y attend entre 40 000 et 70 000 manifestants dont quelques centaines de gilets jaunes. 4 000 policiers et gendarmes seront déployés à Paris.
La manifestation parisienne du 6 juin contre la réforme des retraites s'élancera à 14 heures de la place des Invalides vers la place d'Italie, a appris ce samedi franceinfo de source proche. Elle est susceptible de mobiliser 40 000 à 70 000 personnes dans la capitale, dont 200 à 400 gilets jaunes et 800 à 1 000 éléments à risque, précise cette source. Voici la carte du parcours
400 000 à 600 000 personnes sont attendues dans toute la France pour participer aux 250 manifestations organisées. Il est possible, ajoute la source de franceinfo, que des citoyens contestataires, des militants Gilets jaunes et/ou anti-passe sanitaire, participent aux rassemblements en province ou à Paris.
En amont de la manifestation parisienne du 6 juin contre la réforme des retraites, les services de renseignement du ministère de l'Inférieur "anticipent la participation à la journée nationale d’action de membres de l’ultragauche venus de l’étranger", a indiqué dimanche Gérald Darmanin sur son compte Twitter.
Selon les instructions du ministre de l'Intérieur, "17 interdictions administratives du territoire ont déjà été prises afin d’empêcher ces individus de rejoindre les cortèges et le cas échéant de faciliter leur interpellation". Selon le ministre de l'Intérieur, "11 000 policiers et gendarmes seront déployés en France mardi, dont 4 000 à Paris, pour assurer la sécurité des manifestations et garantir le droit de manifester".
Il s'agit de la 14e journée de mobilisation contre la réforme gouvernementale, dont le texte a été promulgué mi-avril. La proposition de loi pour l'abroger sera examinée le 8 juin à l'Assemblée nationale.
Avec franceinfo