Alors que les éboueurs sont appelés à la grève reconductible par la CGT, les poubelles n'ont pas été collectées dans quatre arrondissements lundi. L'incinérateur de Paris/Ivry est bloqué depuis lundi par des agents de la ville.
Alors que le trafic est très perturbé ce mardi dans les transports franciliens, à la SNCF comme à la RATP, les éboueurs de la Ville de Paris ont commencé lundi un mouvement de grève contre la réforme des retraites qui se poursuit ce mardi, à l’appel de la CGT. L'usine d'incinération des déchets de la porte d'Ivry est bloquée depuis lundi par des agents de la ville - 70 d’entre eux selon la préfecture de police. Ils empêchent les déchets d'y être brûlés. L'incinérateur d'Issy-les-Moulineaux est également occupé, rapporte France Bleu Paris.
"La collecte des déchets et l'accès à des sites de traitement sont perturbés depuis ce matin à Paris en raison du mouvement de grève", a indiqué lundi la mairie de Paris. Selon la Ville, "plusieurs garages sont touchés, tout comme l'incinérateur d'Ivry".
La mairie a annoncé "compiler les données relatives aux résiduels afin de prioriser au mieux (...) les collectes à venir". "Dans quatre arrondissements au moins, les poubelles n'ont pas été collectées : le VIe, le XIVe, le XVIIe et le XXe pour le moment", a indiqué lundi après-midi Natacha Pommet, secrétaire générale de la CGT services publics. Les éboueurs du service public assurent la collecte des déchets dans la moitié des arrondissements de la capitale : le IIe, le Ve, le VIe, le VIIIe, le IXe, le XIIe, le XIVe, le XVIe, le XVIIe et le XXe.
La mairie de Paris "solidaire avec le mouvement social" sans "inciter les agents à faire grève"
Dans les autres arrondissements, le ramassage est assuré par des sociétés privées comme Suez ou Veolia, dont les employés sont également appelés à faire grève ce mardi.
Une situation particulière pour la mairie de Paris : la Ville se dit depuis janvier "solidaire avec le mouvement social", et l'affiche sur deux banderoles déployées sur la façade de l'Hôtel de Ville, sans pour autant "inciter les agents à faire grève", selon l'entourage d’Anne Hidalgo, ni fermer ses services d'accueil du public comme l'état civil.
Quant à l’occupation de l'incinérateur de Paris/Ivry, "plus personne" n’y rentre depuis lundi matin, a indiqué Régis Vieceli, secrétaire général du syndicat CGT nettoiement (FTDNEEA). Les camions sont détournés vers des centres de transfert pour être réacheminés, selon le syndicat de traitement des ordures (Syctom). L'incinérateur de la porte d’Ivry, qui couvre une partie de Paris et de la banlieue sud-est de la capitale, traite environ 2000 tonnes de déchets quotidiennement.
Avec AFP