Réforme des retraites : pourquoi la mairie de Paris réclame 1,6 million de dédommagement à l’Etat

Poubelles incendiées, mobilier urbain cassé, nettoyage après les manifestations… après trois mois de contestation contre la réforme des retraites, la mairie de Paris présente l’addition à l’Etat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la mairie de Paris, le surcoût lié au nettoyage des rues après le passage des différents cortèges et manifestations s'élève à 536 000 euros. Cette somme comprend l’appel à des prestataires privés comme le paiement des heures supplémentaires des agents.

S'ajoute à cela un peu plus de 100 000 euros pour remplacer les poubelles brulées, des grilles d’arbre ou des colonnes à verre dégradées.

Le remplacement des abribus JC Decaux et des panneaux publicitaires Clear Channel s'élève pour sa part à 838.000 euros.

Cette demande de dédommagement s'appuie sur un précédent. En mai 2022, l'État avait été condamné à verser 1,4 million d'euros à la ville de Paris en compensation des dégâts causés lors des manifestations des gilets jaunes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information