Réforme des retraites : pourquoi la mairie de Paris réclame 1,6 million de dédommagement à l’Etat

Publié le

Poubelles incendiées, mobilier urbain cassé, nettoyage après les manifestations… après trois mois de contestation contre la réforme des retraites, la mairie de Paris présente l’addition à l’Etat.

Selon la mairie de Paris, le surcoût lié au nettoyage des rues après le passage des différents cortèges et manifestations s'élève à 536 000 euros. Cette somme comprend l’appel à des prestataires privés comme le paiement des heures supplémentaires des agents.

S'ajoute à cela un peu plus de 100 000 euros pour remplacer les poubelles brulées, des grilles d’arbre ou des colonnes à verre dégradées.

Le remplacement des abribus JC Decaux et des panneaux publicitaires Clear Channel s'élève pour sa part à 838.000 euros.

Cette demande de dédommagement s'appuie sur un précédent. En mai 2022, l'État avait été condamné à verser 1,4 million d'euros à la ville de Paris en compensation des dégâts causés lors des manifestations des gilets jaunes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité