Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées ce vendredi soir sur la place de la Concorde à Paris, au lendemain de l'annonce de l'utilisation du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites, et après une première manifestation jeudi soir. Des heurts ont de nouveau eu lieu.
Plusieurs centaines de manifestants ont commencé à converger à partir de 18h ce vendredi soir vers la place de la Concorde, dans le VIIIe arrondissement de Paris. Cette nouvelle manifestation spontanée à proximité de l'Assemblée nationale n’est pas déclarée.
Alors que la circulation a été en partie fermée et que l'accès au palais Bourbon a été bloqué par des véhicules de police, de nombreux membres des forces de l’ordre ont été mobilisés dans le secteur, avec notamment des canons à eau.
4 000 manifestants et 12 interpellations à 21h selon la police
"Paris soulève-toi !","Macron démission !"... Les manifestants ont scandé des slogans contre le gouvernement. La tension est montée vers 20 heures : un brasier a été allumé sur la place, et des heurts entre manifestants et forces de l'ordre ont suivi, avec des tirs de mortiers d’artifice et des charges policières.
Peu après 21 heures, la police dénombrait 4 000 manifestants sur la place de la Concorde, et communiquait un bilan de 12 interpellations. Ce nouveau rassemblement survient après des appels à manifester relayés sur les réseaux sociaux, émanant notamment de groupes antifacistes.
Jeudi soir, une manifestation spontanée avait déjà eu lieu sur la place de la Concorde. 10 000 personnes y étaient rassemblées "au plus fort" de la soirée, d’après Gérald Darmanin. 258 personnes avaient été interpellées à Paris, toujours selon le ministre de l’Intérieur.