258 personnes à Paris ont été interpellées à Paris, jeudi soir, lors des manifestations contre le recours du gouvernement au 49.3 selon le ministre de l'Intérieur.
258 personnes ont été interpellées à Paris, lors de manifestations contre le recours du gouvernement au 49.3 pour l'adoption de la réforme contestée des retraites, a annoncé vendredi Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur. Par ailleurs, trois personnes ont été blessées, en urgence relative, selon une source sécuritaire qui indique également que sept feux de véhicules dont un engin de chantier, ont été constatés ainsi que 50 feux de poubelles.
A Paris, au plus fort de la manifestation, 10 000 personnes s'étaient rassemblées place de la Concorde, selon le ministre de l'Intérieur. Les forces de l'ordre sont entrées en action, notamment avec des canons à eau, après une tentative de dégradation du chantier de l'Obélisque, selon la préfecture de police. Plusieurs charges et des jets de gaz lacrymogène ont progressivement évacué les manifestants de la place vers les rues et les quartiers environnants, A 22 h 00, la manifestation était dispersée selon le préfecture.
"L'opposition est légitime, les manifestations sont légitimes, le bordel ou la bordélisation non", a déclaré sur RTL le ministre de l'Intérieur en dénonçant notamment "des effigies brûlées" à Dijon et des "préfectures prises pour cible" en fin de journée jeudi. "Les places des églises et des villages, c'est pas des ZAD!", a-t-il dit.
A propos de la grève des éboueurs à Paris, le ministre de l'Intérieur a affirmé que le préfet de police, Laurent Nuñez, avait procédé jeudi soir, à la réquisition du service de propreté de la ville pour évacuer les ordures amoncelées dans la capitale. "Dès aujourd'hui, dès ce matin, cette réquisition fonctionne et permet de ramasser ces poubelles", a-t-il assuré.
Avec AFP