"Rendre tout le métro de Paris parlant". Des associations de malvoyants appellent à la généralisation des annonces vocales

Le métro, un véritable parcours du combattant pour les déficients visuels. Des associations qui militent pour les droits des personnes aveugles et malvoyantes interpellent la RATP et demandent la généralisation des annonces vocales dans les stations du métro parisien.

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C'est ce que demandent ce jeudi plusieurs associations de défense des droits des personnes aveugles et malvoyantes et la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes (CFPSAA). "Nous sommes une exception en Europe et en même en France", s'insurge Sylvain Nivard, président de l'association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants. "Paris est la seule capitale européenne où le métro n'est pas vocalisé", poursuit-il. Le collectif d'associations était mobilisé ce matin devant la station Duroc

Son but : interpeller la RATP et Île-de-France Mobilités sur les problématiques liées à l’accessibilité des transports en commun. Ces associations ont rencontré les dirigeants des deux instances cet après-midi. "Pour l'instant ils nous proposent des solutions alternatives comme une application mais aucune pérennisation n'est prévue avant 2036", déplore Stéphane Gaillard, président de l'Institut des jeunes aveugles de France interrogé par France 3 Paris Île-de-France. 

Dans le communiqué relatif à la mobilisation le collectif estime qu'à Paris, seules 40% des stations sont équipées de dispositifs d'annonce vocale.

Une pétition en ligne 

Les membres du collectif ont lancé une pétition en ligne. Intitulée "Pour un métro parlant dès maintenant", elle a déjà recueilli plus de 2 100 signatures. Son objectif : faire que la vocalisation des stations de métro soit appliquée dans chaque station de la capitale.

Le texte précise que cette mesure serait également bénéfique pour les personnes de petite taille ou celles qui sont "empêchées de lire". Le collectif ajoute que le manque d'information à bord des rames est une source de stress supplémentaire pour les déficients visuels.

Une autre réunion entre les associations et les organismes des transports aura lieu en octobre.  

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