Rénovation des Halles : 15 ans de polémiques

C'est en 2003 que Bertrand Delanoë lance un concours d'architecte pour la rénovation des Halles. Il veut en faire un exemple de concertaion. Débats, critiques, du choix du projet architectural jusqu'à l'immense chantier, le parcours a été semé d'embûches. Retour sur 15 années de controverses.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Souvenez-vous, c'était il y a déjà 15 ans, Bertrand Delanoë, alors maire de Paris, souhaite la rénovation totale du quartier des Halles : la gare, le centre commercial et le jardin. Pour remplacer les vieux pavillons Willerval au-dessus du forum, il demande "imagination et pragmatisme" aux architectes. Il veut aussi faire du projet un exemple en matière de concertation. En retour, il récoltera une avalanche de polémiques et de recours judiciaires.

Trop cher, trop moderne....les critiques ont jalonné l'histoire du projet. Certains parisiens étaient encore traumatisés par l'installation du Centre Georges Pompidou. Aujourd'hui encore la Canopée ne fait toujours pas l'unanimité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information