Repas à domicile pour les seniors, stationnement résidentiel gratuit… Les mesures contre le coronavirus à Paris

Anne Hidalgo, le 12 mars (illustration). / © Xinhua News Agency/Newscom/MaxPPP
Anne Hidalgo, le 12 mars (illustration). / © Xinhua News Agency/Newscom/MaxPPP

Repas à domicile pour les personnes âgées, ouverture de crèches pour les personnels soignants, fermeture d'infrastructures : la maire PS de Paris Anne Hidalgo a annoncé ce vendredi une série de mesures contre la propagation du Covid-19.

Par PDB / France 3 PIDF

Contre la propagation du nouveau coronavirus, la Ville de Paris fait le point et multiplie les annonces. Au cours d’une conférence de presse ce vendredi, Anne Hidalgo a d’abord présenté le dispositif prévu à l’attention des personnes âgées : « Tous nos anciens ont été contactés par téléphone et le seront régulièrement dans les semaines qui viennent, comme nous avons l’habitude de le faire en cas de canicule ».
Outre la fermeture des clubs séniors et des restaurants Émeraude, l’édile a expliqué que des « moyens alternatifs de portage de repas à domicile seront mis en œuvre ».

"Tous les ateliers rassemblant des jeunes ou des personnes âgées" annulés

Pour ce qui est des familles, alors qu’Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des crèches et des établissements scolaires jeudi soir, Anne Hidalgo a affirmé qu’un « contact personnel avec tous les parents a été pris par SMS aujourd’hui et sera maintenu dans les semaines qui viennent ».
« En cohérence avec ces préconisations, j’ai décidé de fermer également les écoles supérieures d’art de la Ville de Paris, mais aussi les conservatoires, les centres d’animation, les espaces jeunes et, à ce stade, les sections jeunesse des bibliothèques, a poursuivi la maire. J’ai également demandé l’annulation jusqu’à nouvel ordre de toutes les activités et de tous les ateliers rassemblant des jeunes ou des personnes âgées. »

Le stationnement résidentiel "gratuit à compter de lundi"

L’édile a également décidé « l’ouverture de 28 crèches dans tous les arrondissements et à proximité des hôpitaux parisiens pour accueillir, dès lundi matin, sur présentation de la carte professionnelle, les enfants des personnels soignants ». Soit un total de « 2 300 places de crèche » selon elle. Anne Hidalgo a par ailleurs expliqué s’être « entretenue ce matin avec le ministre de l’éducation nationale pour prévoir un service minimum d’accueil à l’école des enfants de ces mêmes personnels soignants ».
Côté transports, Anne Hidalgo a « proposé le concours des services de propreté de la Ville pour renforcer le nettoyage des stations de métro et de RER ». Alors que le gouvernement encourage notamment à recourir au télétravail dans les entreprises, l’édile de Paris a enfin annoncé que « le stationnement résidentiel sera gratuit à compter de lundi ». L’élue recommande ainsi « aux Parisiens de limiter leurs déplacements au strict nécessaire, en privilégiant quand cela leur est possible la marche à pied ou le vélo ».

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus