Dans ce nouveau numéro de Boulevard de la Seine, Jean-Noël Mirande reçoit Caroline Loeb. La comédienne nous dévoile son admiration et son amour pour la grande Françoise Sagan qu'elle incarne dans la pièce "Françoise par Sagan" mise en scène par Alex Lutz.
Le coup de foudre arrive durant la lecture du livre "Je ne renie rien". Dès lors, Caroline Loeb voue une admiration sans borne à l'autrice de "Bonjour Tristesse". Femme de lettres et icône de la littérature française avant même ses 20 ans, Françoise Sagan est une femme sulfureuse mais aussi philosophe. Elle enchaîne les succès littéraires et son appétence pour l'écriture l'amène à publier des essais, des chroniques, des articles mais aussi, des chansons. Une femme prolifique qui a vécu en défrayant sans cesse la chronique et qui inspire à présent Caroline Loeb.
Une fascination pour l'autrice française qui ne date pas d'hier. Caroline Loeb se faisait déjà voix de Françoise Sagan en chantant ses chansons dans son spectacle "Chiche !". Depuis plusieurs années déjà, Caroline se transforme en Françoise, ou peut-être l'a-t-elle toujours été.
Comme l'écrivaine, c'est dans le monde de la nuit que la carrière de Caroline Loeb prend racine. Grandes curieuses toutes les deux, ce sont de véritables "touche à tout" et elles se retrouvent dans l'amour de la musique et de la chanson. On connait Caroline Loeb pour son single intemporel dédié à la ouate, on retrouve Françoise Sagan dans les textes de Johnny Hallyday ou Nana Mouskouri.
Un spectacle qui fait salle comble
De ces ressemblances et de cette admiration naît le spectacle "Françoise par Sagan" incarné par Caroline Loeb. Une pièce et plus de 450 représentations à travers le monde et qu'elle jouera bientôt aux Etats-Unis, terre de son enfance. Mise en scène par Alex Lutz, l'oeuvre fait salle comble depuis déjà plusieurs années. Un seule en scène incarné par Caroline Loeb à retrouver à la Divine Comédie dans le 9ème arrondissement.
Retrouvez tous les replays de Boulevard de la Seine sur france.tv/idf