Nous voici sur la Rive Droite, dans la rue du Faubourg-Poissonnière, frontière entre les 9e et 10e arrondissements. Elle doit son nom à l’activité des chasse-marée, ces coursiers en diligence qui, en une nuit, acheminaient poissons et crustacés depuis la côte normande jusqu’aux halles de Paris.
Aujourd’hui, cette artère est une sorte de zone test en matière de restauration. La concurrence y est telle que si une enseigne tient ici une année entière, sa survie est assurée dans n’importe quel autre quartier.
Père & Fish
67 rue du Faubourg-Poissonnière, 9epoissonnier de père en fils. Antony, 6e génération, a grandi au milieu des écailles. Travailler dans le poisson étant pour lui une évidence, il a développé un projet de fast-food qualitatif autour de ce produit. Yvan est-il addict au burger au thon ?
Chez les Giordano, on estAtelier Courtois
21 rue du Faubourg-Poissonnière, 9echapeaux sur mesure. Pour Yvan, elle lève le voile sur l'histoire des bibis, feutres, toques et autres coiffes.
Marguerite Courtois, désireuse de sauvegarder le savoir-faire français en matière de chapellerie, a fondé une maison deVoir cette publication sur Instagram
Frédérick et l’hôtel Bourrienne
58 rue d’Hauteville, 9eL'hôtel Bourrienne, construit vers 1787, se distingue par son décor et son mobilier de style Directoire resté en place, ensemble rarissime à Paris.
La rue d’Hauteville possède un joyau caché au fond d’une cour.Benoît Gauthiez
27 rue du Faubourg-Montmartre, 9edécorateur de surfaces, une activité qu’il a développé par passion et un peu par hasard après avoir refait le hall de son immeuble. Ses réalisations surprenantes sont à la croisée des univers de Gustave Eiffel, de Jules Verne et d’Enki Bilal.
Benoît estConservatoire National supérieur d’Art Dramatique
Voir cette publication sur Instagram
Retrouvez tous les replays de Paname sur France.tv/idf
Et toutes les bonnes adresses d'Yvan sur Paname, la carte