REPLAY. Paname autour du quai d'Austerlitz

replay

Le quai d’Austerlitz s’étend entre le pont d’Austerlitz et le pont de Bercy. Il est animé par les va-et-vient autour de la gare d’Austerlitz et par le feston de péniches-restaurants qui flottent aux abords de la Cité de la Mode. Découvrez l’arrière de la gare, dans le quartier de la Pitié-Salpêtrière et le quadrilatère du fameux hôpital.

Fu Castella

113 bd de l’Hôpital, 13eAvec la pâtissière Nhung Nguyen, nous découvrons le castella, une spécialité d’origine portugaise importée à Nagasaki par les navigateurs portugais. C’est une sorte de génoise d’une extrême légèreté qui donne l’impression de croquer dans un nuage ! Les habitués surveillent les horaires des fournées afin de savourer dans l’instant ce gâteau vaporeux.

L’usine d’Austerlitz

Place Augusta-Holmes, 13eHéritage du patrimoine industriel du XIXe siècle, l'usine de production d’eau non potable d'Austerlitz est un véritable Beaubourg souterrain. Elle achemine l'eau pompée dans la Seine et dans le canal de l’Ourcq dans des réservoirs de stockage pour in fine nettoyer les rues, arroser les parcs et alimenter les lacs parisiens.

Frédérick et la Pitié-Salpêtrière

83 boulevard de l’Hôpital, 13eFrédérick raconte comment ce site, initialement une réserve de poudre à canon, est devenu au fil des siècles l'hôpital de la Salpêtrière, le plus vaste établissement hospitalier d’Europe.

Bertrand Pivert

Hôpital de La-Pitié-SalpêtrièreBertrand n’est pas seulement le jardinier en chef de la Pitié-Salpêtrière, c’est l’âme de l’hôpital. Il veille sur des dizaines de parterres de fleurs, apportant du beau et des couleurs avec un goût exquis.

La Ferme Tropicale

54 rue Jenner, 13eCette boutique est une référence pour qui cherche un NAC (nouvel animal de compagnie). Angel, soigneur, présente à Yvan ses pensionnaires et la façon de les manipuler. Phobiques des serpents et des araignées s’abstenir !

Retrouvez tous les replays de Paname sur France.tv/idf

Paname, la carte

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité