Reprise du Lido par le groupe Accor : le plan social homologué

Publié le
Écrit par Tom Rousset avec AFP

Le plan social faisant suite au rachat du Lido par le groupe Accor a été homologué a annoncé ce mercredi la direction du cabaret. Celui-ci devrait mener au licenciement de 151 salariés.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Le plan social du Lido, qui va conduire au licenciement de plus de 151 salariés a été homologué le 3 août annonce la direction du prestigieux cabaret parisien. "Un accord collectif a été signé le 26 juillet à l'unanimité par toutes les organisations syndicales représentatives. À la suite de la présentation des documents requis auprès de la Drieets (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) le 29 juillet, celle-ci a validé le PSE le 3 août dernier".

Disparition de la troupe permanente 

Le Lido, qui prévoyait de supprimer 157 des 184 postes, va finalement perdre 151 emplois après négociations. La réorganisation annoncée le 12 mai, qui prévoit une refonte du modèle de dîner-spectacle et la disparition de la troupe permanente, va également s'accompagner de la création de 15 postes, contre 12 attendus. "Les négociations avaient très mal commencé, mais on a obtenu quelque chose d'acceptable", a commenté Ludovic Hervéou (CGT). 

"Du 1er au 30 septembre, s'ouvrira une phase dite de départs volontaires, départs volontaires qui sont prévus le 16 octobre. Viendra ensuite une 2e phase dite de départs contraints, qui seront notifiés le 16 novembre", a précisé la direction.

Créé en 1946 par la famille Clérico, ce mythique lieu des nuits parisiennes situé sur les Champs-Élysées a également été, comme tout le secteur des cabarets et music-halls, très affecté par les longues périodes de fermetures imposées par la gestion de la crise sanitaire en 2021. Le groupe Accor avait racheté le cabaret parisien à la Sodexo fin 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité