Le RER A ferme entre les stations de Vincennes et d'Auber jusqu'au 14 août

La circulation est interrompue tous les jours de la semaine en raison des travaux de modernisation des rails qui sont menés sur la ligne la plus fréquentée d'Europe.

Les travaux de rénovation de la ligne ont lieu chaque été depuis 2015.
Les travaux de rénovation de la ligne ont lieu chaque été depuis 2015. © IAN LANGSDON/EPA/Newscom/MaxPPP
La deuxième phase des travaux de rénovation du RER A commence ce samedi. À partir d'aujourd'hui et jusqu’au 14 août, la circulation sera interrompue entre les gares d’Auber et de Vincennes. Depuis le 11 juillet, le tronçon était stoppé chaque soir de la semaine dès 21 heures et le week-end. Il le sera désormais tous les jours de la semaine. Ceux qui voudront faire le trajet devront prendre les lignes 2, 7, 9, 14 et 1 du métro ou attendre les bus 77, 112, 114, 118, 124 et le Noctilien 11. Un bus circulera également toutes les 10 à 15 minutes de la gare de Vincennes à la gare de Nation en journée. Une nouvelle étape dans la rénovation des rails du RER lancée en 2015. Chaque été, des travaux sont en effet organisés sur la ligne aux 325 millions de voyageurs annuels. Les voies sont remplacées et modernisées, les rames équipées de système de vidéo-protection et aménagées pour assurer le confort des utilisateurs. Sur les 24 kilomètres annoncés pour 2021, 17,4 kilomètres de ligne ont déjà été rénovés. L’opération est à mener tous les 40 ans afin de réduire les travaux de maintenance.

Mais les travaux ne sont pas finis

Au total, ce sont alors 121,3 millions d’euros qui ont été investis par la RATP et Île-de-France Mobilités. Selon cette dernière, 93% des trains de la ligne arrivent désormais à l’heure indiquée, contre 83% en 2014. Mais le 14 août prochain, les travaux sur la ligne du RER A ne seront pas totalement finis. En effet, dès le lendemain, les tronçons entre Auber et Nanterre-Université, et de Cergy à Poissy seront fermés les soirs et week-ends, et ce jusqu’au 30 août. Le réseau entre Auber et la Défense sera également interrompu du 17 au 21 août.

Des opérations qui intègrent le plan de modernisation des trains Franciliens lancée par la président de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse. Les prochains travaux de rénovation de la ligne aux 1,4 million de voyageurs quotidiens sont prévus pour 2060.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rer transports transports en commun