Retraite : grève suspendue à partir de lundi à la RATP sur une majorité de lignes de métro

Le métro parisien (illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP
Le métro parisien (illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP

Après 45 jours de grève, les conducteurs du métro parisien ont voté vendredi dans la plupart de leurs assemblées générales, la suspension du mouvement à partir de lundi, a annoncé ce samedi le syndicat Unsa RATP, premier syndicat de la régie.

Par EH/AFP

Après 45 jours de grève dans les transports d'Ile-de-France, l'Unsa-RATP a annoncé a qu'une majorité d'assemblées générales a décidé la fin de la grève à partir de lundi.

Presque toutes les lignes de métro devraient fonctionner normalement. Seules 3 lignes pourront encore être perturbées : le RER B et les lignes 5 et 13.

Reprendre des forces avant la mobilisation du 24 janvier

Dans son communiqué, l'Unsa-RATP explique que cette suspension du mouvement a pour but de "reprendre des forces", et ne remet pas en cause son opposition au projet de réforme : "Le gouvernement doit comprendre que la conviction et la détermination des salariés de la RATP demeurent intacte". Pour beaucoup de grévistes, cette décision a été décidée pour des raisons pécuniaires.

Le syndicat appelle à se mobiliser le 24 janvier prochain, journée d'action interprofessionnelle et jour de la présentation du projet de réforme en Conseil des ministres, a précisé Laurent Djebali, représentant des conducteurs de métro et RER à l'Unsa RATP, 1er syndicat de la régie.

Sur le même sujet

Les + Lus