Retraite : grève suspendue à partir de lundi à la RATP sur une majorité de lignes de métro

Après 45 jours de grève, les conducteurs du métro parisien ont voté vendredi dans la plupart de leurs assemblées générales, la suspension du mouvement à partir de lundi, a annoncé ce samedi le syndicat Unsa RATP, premier syndicat de la régie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après 45 jours de grève dans les transports d'Ile-de-France, l'Unsa-RATP a annoncé a qu'une majorité d'assemblées générales a décidé la fin de la grève à partir de lundi.

Presque toutes les lignes de métro devraient fonctionner normalement. Seules 3 lignes pourront encore être perturbées : le RER B et les lignes 5 et 13.

Reprendre des forces avant la mobilisation du 24 janvier

Dans son communiqué, l'Unsa-RATP explique que cette suspension du mouvement a pour but de "reprendre des forces", et ne remet pas en cause son opposition au projet de réforme : "Le gouvernement doit comprendre que la conviction et la détermination des salariés de la RATP demeurent intacte". Pour beaucoup de grévistes, cette décision a été décidée pour des raisons pécuniaires.

Le syndicat appelle à se mobiliser le 24 janvier prochain, journée d'action interprofessionnelle et jour de la présentation du projet de réforme en Conseil des ministres, a précisé Laurent Djebali, représentant des conducteurs de métro et RER à l'Unsa RATP, 1er syndicat de la régie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information