Retraites: Emmanuel Macron chahuté hier soir par des manifestants devant un théâtre parisien

Plusieurs dizaines d'opposants à la réforme des retraites ont manifesté vendredi soir devant le théâtre parisien des Bouffes du Nord où le président de la République assistait avec son épouse à une représentation. Un journaliste présent dans la salle a été placé en garde à vue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Emmanuel et Brigitte Macron assistaient hier soir à une représentation de "La mouche" au théâtre des Bouffes du Nord. La présence du président au théâtre a été annoncée par deux tweets : d’abord celui du comité de grève du 12e arrondissement de Paris (le tweet a été supprimé depuis) selon nos confrères de FranceInfo et par un journaliste présent également à l'intérieur de la salle.

Des manifestants se sont regroupés devant le théâtre. Aux cris de "tous ensemble, grève générale", ils ont fait face pendant environ une heure à de nombreux policiers déployés devant cet établissement du Xe arrondissement. 
Selon l'entourage du chef de l'Etat, il y a eu une tentative d'intrusion dans le théâtre. Exfiltré pendant quelques minutes, le couple présidentiel a pu assister jusqu'au bout à la pièce et a quitté les lieux en voiture vers 22 heures sous escorte policière. 

On était à l'université Paris 7 pour une université populaire, quelqu'un a reçu un message indiquant que Macron était là, donc on est venus pour montrer qu'on est présents, qu'il y a une contestation contre la réforme des retraites mais pas seulement, a expliqué Arthur Knight, l'un des manifestants.

Le journaliste Taha Bouhafs, connu pour avoir filmé Alexandre Benalla  en train de violenter un couple à Paris le 1 er mai 2018,  assis trois rangs derrière,  a publié sur twitter des photos informant de la présence du couple Macron. 
Interpellé à la fin de la représentation, le journaliste de 22 ans a été placé en garde à vue pour "participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations".
 



Avant le début de la représentation,  Taha Bouhafs avait écrit sur Twitter: "Je suis actuellement au théâtre des bouffes du Nord (Métro La Chapelle). 3 rangées derrière le président de la République. Des militants sont quelque part dans le coin et appelle tout le monde à rappliquer. Quelque chose se prépare... la soirée risque d'être mouvementée".
 

Il a ensuite demandé à ses dizaines de milliers d'abonnés s'il devait ou non lancer ses chaussures sur le président, à l'image du célèbre geste d'un journaliste irakien contre le président américain Georges W. Bush en 2008.
 "Je plaisante (...) la sécu me regarde bizarre là", avait-il ensuite précisé.

L'arrestation du journaliste qui filme les mouvements sociaux pour le site d'information Là-bas si j'y suis, a suscité quelques réactions politiques.
"On arrête un journaliste pour avoir tweeté sur la présence du Méprisant au théâtre. Bienvenue en #Macronie", a réagi sur Twitter la député France Insoumise Danièle Obono.
 
"Ce qu'il s'est passé aux #BouffesduNord est inacceptable, inadmissible. Lorsqu'on cherche à s'en prendre au président de la République, on cherche à atteindre l'institution. Ne nous habituons pas à ces manifestations de violence à l'encontre de la démocratie", a rétorqué la députée et porte-parole LREM Célia de Lavergne.

    
Hier, vendredi au 44e jour de grève contre la réforme des retraites, plusieurs autres actions ciblées ont été menées par les opposants à la réforme: une  intrusion au siège de la CFDT, favorable au système universel de retraite par points dénoncé par les grévistes et le blocage de l'entrée de la pyramide du Louvre.
   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information