Plusieurs dizaines d'opposants à la réforme des retraites ont manifesté vendredi soir devant le théâtre parisien des Bouffes du Nord où le président de la République assistait avec son épouse à une représentation. Un journaliste présent dans la salle a été placé en garde à vue.
Emmanuel et Brigitte Macron assistaient hier soir à une représentation de "La mouche" au théâtre des Bouffes du Nord. La présence du président au théâtre a été annoncée par deux tweets : d’abord celui du comité de grève du 12e arrondissement de Paris (le tweet a été supprimé depuis) selon nos confrères de FranceInfo et par un journaliste présent également à l'intérieur de la salle.
Des manifestants se sont regroupés devant le théâtre. Aux cris de "tous ensemble, grève générale", ils ont fait face pendant environ une heure à de nombreux policiers déployés devant cet établissement du Xe arrondissement.
Selon l'entourage du chef de l'Etat, il y a eu une tentative d'intrusion dans le théâtre. Exfiltré pendant quelques minutes, le couple présidentiel a pu assister jusqu'au bout à la pièce et a quitté les lieux en voiture vers 22 heures sous escorte policière.
On était à l'université Paris 7 pour une université populaire, quelqu'un a reçu un message indiquant que Macron était là, donc on est venus pour montrer qu'on est présents, qu'il y a une contestation contre la réforme des retraites mais pas seulement, a expliqué Arthur Knight, l'un des manifestants.
Le journaliste Taha Bouhafs, connu pour avoir filmé Alexandre Benalla en train de violenter un couple à Paris le 1 er mai 2018, assis trois rangs derrière, a publié sur twitter des photos informant de la présence du couple Macron.
Interpellé à la fin de la représentation, le journaliste de 22 ans a été placé en garde à vue pour "participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations".
#MacronExfiltré ??#Macron a été exfiltré d’un théâtre #BouffesDuNord
— Rive gauche (@RGauche) January 18, 2020
Bien plus grave pour la démocratie, le journaliste Taha Bouhafs a été arrêté par la milice politique de #Macron
J'apporte mon soutien total au journaliste Taha Bouhafs pic.twitter.com/SUUk5asPkz
Avant le début de la représentation, Taha Bouhafs avait écrit sur Twitter: "Je suis actuellement au théâtre des bouffes du Nord (Métro La Chapelle). 3 rangées derrière le président de la République. Des militants sont quelque part dans le coin et appelle tout le monde à rappliquer. Quelque chose se prépare... la soirée risque d'être mouvementée".
Je suis actuellement au théâtre des bouffes du Nord (Métro La Chapelle)
— Taha Bouhafs (@T_Bouhafs) January 17, 2020
3 rangées derrière le président de la république.
Des militants sont quelque part dans le coin et appelle tout le monde à rappliquer.
Quelque chose se prépare... la soirée risque d’être mouvementée. pic.twitter.com/0mfwQPwdzr
Il a ensuite demandé à ses dizaines de milliers d'abonnés s'il devait ou non lancer ses chaussures sur le président, à l'image du célèbre geste d'un journaliste irakien contre le président américain Georges W. Bush en 2008.
"Je plaisante (...) la sécu me regarde bizarre là", avait-il ensuite précisé.
L'arrestation du journaliste qui filme les mouvements sociaux pour le site d'information Là-bas si j'y suis, a suscité quelques réactions politiques.
"On arrête un journaliste pour avoir tweeté sur la présence du Méprisant au théâtre. Bienvenue en #Macronie", a réagi sur Twitter la député France Insoumise Danièle Obono.
Le même où on arrête un journaliste (@T_Bouhafs) pour avoir tweeté sur la présence du Méprisant au théâtre. Bienvenue en #Macronie #bouffesdunord #LibérezTaha #CoucouLREM pic.twitter.com/uUXKURxuRv https://t.co/jcIxCVWCFt
— Députée Obono (@Deputee_Obono) January 17, 2020
"Ce qu'il s'est passé aux #BouffesduNord est inacceptable, inadmissible. Lorsqu'on cherche à s'en prendre au président de la République, on cherche à atteindre l'institution. Ne nous habituons pas à ces manifestations de violence à l'encontre de la démocratie", a rétorqué la députée et porte-parole LREM Célia de Lavergne.
Hier, vendredi au 44e jour de grève contre la réforme des retraites, plusieurs autres actions ciblées ont été menées par les opposants à la réforme: une intrusion au siège de la CFDT, favorable au système universel de retraite par points dénoncé par les grévistes et le blocage de l'entrée de la pyramide du Louvre.