Cet article date de plus de 4 ans

Les robots seront-ils, un jour, plus intelligents que nous ?

Les robots humanoïdes, ou en tout cas dotés de compétences proches de celles de l'être humain, vont-ils envahir notre vie quotidienne ? Certains l'imaginent ou même l'espèrent. D'autres le redoutent. C'est notre série de la semaine
Les robots humanoïdes sont déja présents dans certains secteurs, pour l'instant encore à un stade expérimental.  Mais l'intelligence artificielle progresse à grande vitesse. Mais comment et jusqu'où ?

Pour l'instant, les chercheurs travaillent sur les mécanismes de l'apprentissage des compétences. Leur démarche consiste à tenter de reproduire la façon dont le cerveau humain s'y prend pour apprendre un geste, un mouvement, un objet, son usage, etc... Ils traduisent ensuite cette étape en chemin mathématique, c'est à dire en algorithme, pour que le robot procède de la même manière. Le pari est fascinant. Il ouvre des possibilités immenses. Il a aussi de quoi inquiéter.

C'est le deuxième épisode de notre série, consacrée cette semaine, à un état des lieux de ce qui est possible ou en projet, en matière de robots intelligents.

► Reportage Norbert Cohen et Nicolas Metauer, avec au montage Valérie Gente
durée de la vidéo: 02 min 34
Les robots et nous 2 - La série 2 ©France 3 Paris


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
robotique innovation sorties et loisirs technologies