Ce nouveau robot chirurgical est devenu indispensable au CHU de Dijon : il permet d'opérer les patients les plus fragiles

Le CHU de Dijon est doté d'un robot chirurgical, utilisé en chirurgie thoracique depuis 2017. Il permet d'opérer des patients "fragiles" et procure une meilleure précision au chirurgien. Depuis son acquisition, 3000 patients ont été aidés grâce à ce robot.

"Le robot ne fait rien tout seul, c’est le prolongement des mains du chirurgien, il ne fait que reproduire le mouvement des mains du chirurgien", explique le professeur Pierre-Benoît Pagès, chirurgien thoracique au CHU de Dijon. 

Ce robot est utilisé en chirurgie thoracique à l'hôpital de Dijon depuis 2017. En 2020, l'établissement a acquis le Da Vinci X, un deuxième robot de dernière génération. D'une valeur de deux millions d'euros, cet engin à quatre bras robotisés s'est rendu indispensable. 80% des interventions de chirurgie thoracique réalisées au CHU en 2023 l’ont été par voie robot-assistée.

durée de la vidéo : 00h01mn29s
Parmi les nouveaux outils à disposition des chirurgiens, le robot. Comme au CHU de Dijon. Celui utilisé pour les opérations du thorax a vraiment changé la vie des praticiens et des patients. Il n'en existe que 3 en France. ©Elsa Bezin - Christophe Gaillard/France Télévisions

Selon Pierre-Benoît Pagès, ces deux robots comportent plusieurs avantages : "Le gros bénéfice c’est la précision. L’image est grossie 10 fois, on voit extrêmement bien et on a la vision en 3 dimensions. Cela nous permet de faire des gestes très techniques".

► À LIRE AUSSI : Dijon : des robots de plus en plus perfectionnés entrent au bloc 

Mais ce n'est pas tout, ils permettent également d'opérer des patients "fragiles" : "On peut opérer des personnes qui n’étaient pas accessibles avant à une chirurgie. Des patients qui étaient trop fatigués ou qui avaient une capacité respiratoire qui n'était pas suffisante."  

Utiliser un robot est aussi moins traumatisant pour le patient, ce qui "permet d'opérer des personnes plus fragiles, plus âgées, dans de bonnes conditions." Se faire opérer par ce robot permet également un rétablissement plus facile et une durée d'hospitalisation plus courte.

Le CHU Dijon Bourgogne, reconnu en matière de chirurgie robot assistée 

L’unité de chirurgie thoracique du CHU Dijon Bourgogne est reconnue en matière de chirurgie robot assistée, sur le plan national et international. C'est le troisième centre hospitalier français réalisant le plus de chirurgie thoracique, assistée par un robot.

Il est important de former les jeunes à ces technologies, qui sont en train de devenir la norme dans notre profession.

Pierre-Benoît Pagès

chirurgien thoracique au CHU de Dijon

Reconnu par la Société Française de chirurgie thoracique et cardiovasculaire (SFCTCV) et par l’école robotique de l'European Society of Thoracic Surgery (ESTS), l'établissement forme régulièrement des chirurgiens français et étrangers. Les étudiants en médecine apprennent aussi la robotique pour la chirurgie.

Mais pour le professeur Pierre-Benoît Pagès, c'est le patient qui est le grand gagnant de cet engagement du CHU dans l'innovation : "il bénéficie à Dijon d'une prise en charge de grande qualité et d'une expertise reconnue au plan international".

► Avec Elsa Bézin et Christophe Gaillard.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité