replay

Romane Bohringer sur scène avec son père : "j'ai l'impression qu'on s'est offert du rab"

Romane Bohringer fait sa rentrée dans Boulevard de la Seine et au Théâtre de l'Atelier avec deux spectacles : Le Bel Indifférent de Jean Cocteau pour célébrer le soixantième anniversaire de la mort du poète et Quinze Rounds, l'adaptation du livre de son père, Richard, qu'elle joue avec lui.

Entière, directe et engagée, Romane Bohringer l'est tout autant sur scène que dans la vie de tous les jours. Et il en faut de l'énergie pour cette rentrée puisque la comédienne revient, non pas avec un mais deux spectacles.

Le premier, Le Bel Indifférent de Jean Cocteau, rend hommage à l'auteur dont les textes résonnent encore terriblement dans notre monde actuel.

Une mise en scène intense, explosive, mêlant comédie, danse et chant entre deux corps au bord de l'implosion. La supplique d'une femme à l'amant sur fond de pop music sublimée par les mots de Jean Cocteau. Un spectacle sur l'amour "quand il peut être dévorant et mortifère" résume la comédienne qui partage la scène avec le danseur Tristan Sagon, plus de 70 ans après l'interprétation d'Édith Piaf. 

Père et fille

"Du rab", c'est en somme ce qu'a proposé Romane Bohringer à son père, Richard, en lui présentant son projet de monter une pièce autour de son livre, Quinze Rounds. Plus de temps ensemble, pour vivre, découvrir et souligner le travail de cet auteur infatigable.

Voilà plusieurs années que Richard Bohringer n'était plus monté sur les planches et son retour ravi autant sa fille que ses admirateurs. 
"De l’enfance aux frasques de la jeunesse, des premiers rôles aux succès qui ont jalonné sa carrière, de la découverte de l’Afrique à la passion de l’écriture, Richard Bohringer se raconte dans ce récit au style enfiévré, au rythme syncopé. Tour à tour fulgurant et émouvant, entre coups de blues et coups de cœur, Quinze rounds est un combat qui se livre sous nos yeux en même temps qu’une déclaration d’amour à la vie." (Théâtre de l'Atelier)

Un hommage donc, à l'écrivain mais aussi au père, à l'homme, à l'artiste. Aux côtés d'une de celles qui ont marqué son existence et qui souhaite lui offrir un plateau, rien qu'à lui, le temps d'une vie.

Deux pièces à retrouver au Théâtre de l'Atelier.

Boulevard de la Seine, c'est tous les samedis sur France 3 Paris Île-de-France à 11h25 et en replay sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité