Pour son premier jour, le Salon de l'Agriculture 2024 à Paris est le théatre de fortes tensions entre les agriculteurs et les policiers. Emmanuel Macron est présent Porte de Versailles depuis ce matin.
Les heurts et les tensions se poursuivent au Salon de l'Agriculture. Des agriculteurs tentent de forcer le passage sur plusieurs stands alors que les forces de l'ordre dont la compagnie CRS 8 a été déployée.
De nombreuses vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent des scènes violentes entre les manifestants et la police. Des chants d'insultes envers Emmanuel Macron ont également été entonnés.
Nouvelle bousculade dans les allées du #SalonDeLagriculture, les forces de l’ordre repoussent de nouveau un groupe d’#agriculteurs qui tentent d’approcher Emmanuel #Macron. pic.twitter.com/sb45EDRWbs
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) February 24, 2024
Emmanuel Macron présent sur place
Depuis ce matin, le président de la République est présent au Salon qui se tient porte de Versailles à Paris. Il a donné rendez-vous aux représentants syndicaux dans trois semaines, après le Salon, qui durera jusqu'au 3 mars.
Il leur a répété que le gouvernement avait déjà pris 62 engagements en réponse au mouvement qui a explosé le 18 janvier, et a fait plusieurs annonces, dont la création d'un "prix plancher" pour mieux rémunérer les agriculteurs, un recensement des exploitations nécessitant des aides de trésorerie d'urgence, et l'inscription dans la loi que l'agriculture et l'alimentation était "un intérêt général majeur de la nation française".